Volet roulant électrique : comment changer le moteur ?
Lorsqu’un volet roulant électrique reste coincé, qu’il soit bloqué ouvert ou fermé, ou même à mi-hauteur, le moteur peut être en cause. Une fois que vous avez déterminé que c’était bien la cause du problème, rien de plus simple que de le changer ! La procédure est très simple, et il suffit de respecter les quelques étapes qui suivent pour redonner une jeunesse à votre volet roulant.
Étape 1 : garantir la sécurité du chantier
Avant de commencer le remplacement du moteur du volet roulant électrique, prenez quelques précautions pour votre sécurité et éviter la casse du volet :
- Coupez l’électricité au compteur.
- Descendez le volet roulant pour qu’il ne lâche pas d’un coup lorsque vous démonterez le moteur. Si vous ne pouvez pas le descendre, coincez-le avec des étais pour qu’il reste en place.
Étape 2 : ouvrir le caisson du volet roulant
Avec un cutter, passez le long du caisson du volet roulant si un cordon de mastic ou de silicone en assure l’étanchéité. Ensuite, dévissez les vis qui maintiennent la face inférieure du caisson puis déclipsez-la.
Étape 3 : démonter l’axe du moteur
Dévissez les vis d’attache des deux cylindres qui maintiennent le bras articulé du volet. Une fois ces vis enlevées, vous pouvez débloquer les axes du bras articulé.
Vous devez ensuite défaire la plaque métallique vissée au tube, afin de libérer le lien en tissu qui le maintient. Avec une pince coupante – et à condition que vous ayez bien coupé le courant –, coupez le câble d’alimentation du moteur.
Ôtez ensuite le circlip et la goupille qui retiennent le moteur et l’axe. Vous pouvez maintenant le retirer complètement.
Étape 4 : installer le nouveau moteur
Dévissez maintenant la vis afin de faire glisser le moteur pour le sortir de l’axe. Au bout de l’ancien moteur se trouvent deux parties en plastique, que vous devrez réinstaller sur le nouveau. Mettez en place la nouvelle pièce dans l’axe puis revissez.
Dénudez les fils électriques qui se trouvent dans le caisson. Grâce à un domino, reliez les fils du caisson avec les fils du nouveau moteur. Pensez à régler les fins de course en descendant et en montant le volet roulant, avant de revisser toutes les vis pour remettre l’axe en place. Refermez ensuite le caisson du volet roulant.
Et voilà, votre volet roulant électrique fonctionne de nouveau ! La procédure est quasiment identique pour remplacer le moteur d’un volet battant.