Tôlerie industrielle VS tôlerie fine : quelles différences ?
De nombreuses industries sous-traitent le travail à des entreprises spécialisées dans le secteur de la tôlerie, notamment la construction, les commerces, l’électronique, l’énergie ou encore les artistes.
Au travers de cet article, apprenez-en plus au sujet du secteur de la tôlerie et des principales différences entre la tôlerie industrielle et la tôlerie fine.
Qu’est-ce que la tôlerie ?
La tôlerie, spécialité de la métallurgie, correspond à la fabrication de métaux par laminage. Le laminage utilise deux gros cylindres contrarotatifs dans lesquels un métal glisse sous une forte pression. En effet, ce métal est lissé et affiné lors de son passage entre les cylindres. Le roulage peut se faire à froid ou à chaud, selon le résultat escompté. Des boîtes, des armoires métalliques, des panneaux de façade, des conteneurs de jardin et même des étagères de magasin peuvent facilement être fabriqués par le biais de ce procédé.
Les caractéristiques de la tôlerie industrielle
La tôlerie industrielle est le processus de fabrication de tôles par excellence. Il utilise diverses techniques telles que le pliage, le soudage, le laminage et la découpe. En tôlerie industrielle, l’objectif est de produire des objets plus imposants tels que des cheminées, des poubelles, des réservoirs. Ces objets peuvent être prototypés ou produits en série.
Les spécificités de la tôlerie fine
Le traitement des plaques minces, que l’on a également l’habitude d’appeler tôlerie fine, est un traitement permettant de travailler les métaux fins (0,5 à 8 mm) avec une grande précision et une finition de haute qualité. Le processus de découpe, de pliage et de façonnage des tôles doit être particulièrement précis. Pour cela, on utilise des techniques telles que la découpe au laser, le poinçonnage, le cisaillement et la mécano-soudure. Les machines utilisées dans ce domaine sont souvent automatisées et contrôlées par ordinateur pour garantir une importante précision.
La différence majeure entre la tôlerie industrielle et la tôlerie fine se situe au niveau des métaux travaillés. En effet, dans le secteur de la tôlerie fine, on aura tendance à travailler des métaux fins, tandis qu’en tôlerie industrielle, on produit des objets plus imposants.