Repeindre une vieille armoire
Vous venez de déménager et comme à chaque déménagement, il faut revoir l’agencement de toutes les pièces, des meubles qui étaient parfaitement intégrés dans l’ancien intérieur se retrouvent dépourvus de place dans le nouveau ou alors on se rend compte qu’ils ont besoin d’un coup de fouet pour retrouver leur place d’antan ! Comment relooker une vieille armoire et lui donner une seconde vie dans un nouvel environnement ? On vous dit tout.
Poncer le meuble en question est indispensable avant de donner le premier coup de peinture ou de vernir. Un ponçage manuel avec un papier abrasif est de rigueur car la surface à repeindre n’est pas très grande et réalisé à la main le ponçage est plus précis. Commencer le ponçage avec du gros grain pour finir avec du fin, épousseter la poussière régulièrement pour ne pas avoir de surprises au moment de peindre.
Appliquer la sous-couche avant la peinture, phase très importante à ne pas omettre car la sous-couche permet de bloquer la porosité et d’éviter les différences d’absorption de la peinture sur le support pour un résultat uniforme. La sous-couche est d’autant plus incontournable dans le cas d’un relooking de meuble pour recouvrir parfaitement une ancienne peinture. Même pour une peinture de couleur blanche, il est nécessaire de recourir à une sous-couche.
Ensuite deux couches voir 3 couches de peinture sont nécessaires pour un résultat durable dans le temps. Bien respecter le temps de séchage entre chaque couche indiqué sur le pot. Terminer avec une couche de vernis permet de finaliser le travail et de permettre de lessiver l’armoire au besoin.
Pour en savoir plus sur quelle peinture choisir en fonction du revêtement (peinture bois, peinture pour plafond, peinture pour pièces d’eau etc.), rendez-vous sur : www.ripolin.tm.fr