Rénovation des fenêtres : que choisir ?
Les premiers frimas se font sentir vous rappelant que votre maison n’est peut-être pas au top de sa performance en matière d’isolation. Un rapide coup d’œil à l’état de vos fenêtres confirme ce que vous pressentiez : pour passer l’hiver bien au chaud, il va falloir intervenir. Se pose alors la question des matériaux : bois, PVC, alu ou alubois ?
Saviez-vous que jusqu’à 25% des pertes de chaleur d’une habitation proviennent de fenêtres peu étanches ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des solutions performantes et adaptées à tous les types d’habitats.
Le bois : son charme… et son entretien !
Vous avez succombé au charme des vieilles pierres et des menuiseries en bois ? Vous avez bien fait ! Le bois, outre l’indéniable cachet qu’il confère à une habitation, est aussi un formidable isolant. Il damne le pion au PVC en offrant une isolation 12 fois supérieure, ainsi qu’à l’aluminium en étant 26 fois plus isolant. Il protège également très bien du bruit extérieur. Son seul « inconvénient » est de subir de plein fouet les intempéries et par conséquent, de s’abimer au fil du temps et des saisons. Les menuiseries bois vont donc nécessiter un entretien régulier. Les battants de fenêtres devront être poncés et, éventuellement, réparés à l’aide de pâte à bois pour boucher petits trous et autres fissures. Un saturateur bois protégeant contre les agressions climatiques, ou une lasure bois devront être appliqués tous les 2 ans. Comptez environ 10 ans pour le renouvellement d’une peinture en fonction de l’exposition de la fenêtre. Un double vitrage sera bien sûr indispensable pour une isolation thermique optimale. Sachez qu’il est tout à fait possible de le faire poser même sur de vieilles menuiseries. En effet, le bois offre l’avantage notoire de pouvoir être partiellement réparé, ce qui n’est pas le cas du PVC et de l’aluminium : un défaut de fonctionnement et c’est toute la fenêtre qui doit être changée.
Le PVC : le chouchou des français
Le PVC est économique, performant et résistant. Avec pas moins de 60 % du volume total des ventes de fenêtres réalisé sur des modèles en PVC, ce matériau s’impose comme le petit chouchou des français. Particulièrement bien adaptées à la rénovation, les fenêtres en PVC s’installent très facilement sur une structure existante. Elles suppriment les travaux supplémentaires de reconstruction souvent liés à l’installation d’une nouvelle fenêtre. L’isolation thermique et phonique est de bonne qualité à condition d’éviter les produits d’entrée de gamme. Le PVC ne décolore pas, ne rouille pas, ne se déforme pas au fil des années. Et, autre bonne nouvelle, il ne nécessite aucun entretien. Du côté des inconvénients, il est à noter que les premiers prix sont souvent d’une qualité très moyenne et que les gammes de couleurs ne sont pas très larges.
L’aluminium : un matériau à toute épreuve
Plutôt synonyme d’architecture contemporaine, l’aluminium se prête plus volontiers aux constructions neuves qu’aux rénovations. Solide et parfaitement étanche, il offre de meilleures performances en termes de durée et de résistance que ces deux précédents camarades. Si vous êtes amateurs de grandes fenêtres et de larges baies vitrées, vous apprécierez la finesse des montants qui laissent davantage de place au vitrage – environ 20 % supplémentaire – et donc à la lumière ! Du côté de l’isolation, les fenêtres en aluminium sont aujourd’hui irréprochables. Sauf exception, peut-être encore, sur quelques produits d’entrée de gamme, tous disposent maintenant d’un système anti-condensation et ruissellement d’eau. L’aluminium offre un design épuré très moderne qu’il est tout à fait possible de personnaliser grâce aux peintures thermo-laquées. Un inconvénient ? Eh bien, il n’y en pas sauf, peut-être, son coût : un chouilla plus élevé que le PVC et un poil moins cher que le bois !
L’alu-bois : le petit nouveau
Dernier né au sein des gammes des fabricants, l’alu-bois est constitué de deux faces : l’une en aluminium (pour l’extérieur), l’autre en bois (pour l’intérieur). Cette association de matériaux permet de conjuguer les avantages de l’un et de l’autre : excellente isolation thermique et phonique, durée de vie exceptionnelle, large vitrage, aucun entretien, très bonne résistance aux intempéries…, mais aussi élégance et chaleur du bois à l’intérieur et modernité de l’alu à l’extérieur. Cette nouveauté dispose incontestablement de nombreux atouts de séduction. Un petit bémol quand même concernant son prix, relativement élevé.
A vous de jouer maintenant ! Les mois de septembre, octobre et novembre se prêtent encore bien aux travaux de rénovation. Choisissez le modèle de fenêtre qui vous convient et assurez-vous un hiver bien au chaud !
Crédits photos : systemed.fr – renovation-pvc.com – fenetrepvc.co – k-line.com – lapeyre.fr
Enregistrer