Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?
Le jargon immobilier peut être compliqué pour ceux qui n’y sont pas familiers. Si vous vous intéressez de près aux investissements locatifs ou êtes à la recherche d’une résidence principale, peut-être êtes-vous déjà tombé sur l’expression « programme immobilier neuf ». Que cela signifie-t-il réellement ? Quelle est la différence avec un simple projet immobilier ? Nous répondons à toutes vos questions.
Programme immobilier neuf : la définition
La définition est simple. Un programme immobilier neuf est ni plus ni moins une nouvelle construction entreprise par un promoteur immobilier. Autrement dit, le promoteur immobilier construit des logements pour répondre à une demande préalable. Il ne peut commencer les travaux que lorsque 40 à 50% des futurs logements sont vendus.
Imaginons que vous souhaitez emménager en Bretagne. Vous avez alors vent d’un projet de construction de maison en Côtes-d’Armor. Le bien n’existe pas encore mais le promoteur immobilier vous propose un logement qui sera habitable après une certaine durée, suivant l’avancement des travaux et de la commercialisation du projet. Généralement, la réalisation d’un programme prend entre 16 et 24 mois. Il ne faut donc pas être pressé…
Immobilier neuf : les atouts en résidence principale
Présenté ainsi, le programme immobilier neuf n’a pas l’air très alléchant. Pourtant, il compte de nombreux avantages pour les investisseurs. En résidence principale, par exemple, l’acquéreur bénéficie de plusieurs prêts, parmi lesquels :
- Un prêt à taux % (PTZ)
- Un prêt 0% de l’agglomération Tours Plus
- Réduction de la TVA sur certaines résidences (taux à 5,5% au lieu de 20%, par exemple)
- Réduction des factures énergétiques par rapport au marché
Ces aides sont évidemment disponibles sous conditions mais il suffit de bien vous renseigner puis de réclamer votre droit.
Investissement locatif : l’option programme immobilier neuf
Un programme immobilier neuf est aussi une bonne solution lorsqu’on souhaite réaliser un investissement locatif. Revenons en Côtes-d’Armor. Un constructeur de maison à Saint-Brieuc est désigné pour de l’immobilier neuf et le promoteur diffuse l’annonce. C’est le moment de sauter sur l’occasion ! Vous pourriez alors bénéficier de la loi Pinel, en termes de défiscalisation, et ainsi obtenir une réduction de l’imposition sur le revenu.
Il est également important de savoir que, durant les deux premières années de détention du bien, vous bénéficiez d’une exonération de taxe foncière. Cet avantage est également valable pour l’immobilier neuf en résidence principale.
Aujourd’hui, les programmes immobiliers neufs fleurissent partout en France. Le programme de construction est ainsi adapté aux demandes et aux besoins des acquéreurs. Les atouts d’un tel concept sont bons pour les deux partis. Les travaux sont financés par l’engagement des premiers investisseurs et ceux-ci bénéficient quant à eux de taux réduits à l’obtention du bien.