Qu’est-ce qu’un kit solaire ?
En matière de consommation énergétique, il est important de pouvoir disposer d’une ressource fiable et performante. Cela vaut aussi bien pour le chauffage que pour la production d’électricité ou d’eau chaude sanitaire. Afin de concilier autonomie et économie, le kit solaire s’avance comme une solution intéressante pour différentes conditions d’exploitation.
De quoi se compose un kit solaire ?
Comme sa dénomination l’indique, un kit solaire comprend l’équipement nécessaire pour réaliser le montage de son système photovoltaïque. Si l’on remarque des disparités selon les références des constructeurs et les prestataires sollicités, il se compose généralement des éléments suivants :
- Un micro-onduleur ou un onduleur ;
- Le système de fixations ;
- Les panneaux solaires ;
- Le matériel dédié au câblage et aux connectiques.
Le coffre de protection ou l’ajout de batteries pour stocker l’énergie peuvent aussi être inclus dans l’offre. Cela vaut éventuellement pour le système de gestion. Ce dernier vous fait bénéficier d’un paramétrage précis et modulable afin d’assurer son bon fonctionnement. Le prix de plusieurs panneaux solaires est donc plus avantageux lorsqu’on choisit d’acheter un kit.
Améliorer son indépendance énergétique avec la pose d’un kit solaire
Étant donné qu’il contient tout le nécessaire à la pose de votre système photovoltaïque, le kit solaire vous permet d’entreprendre les travaux de pose. Vous devez néanmoins posséder des compétences requises pour intervenir en hauteur, généralement sur une toiture inclinée. Des mesures de sécurité doivent aussi être prises pour réaliser les raccordements suivant le schéma électrique de votre matériel.
Après sa mise en fonctionnement, vous disposez de panneaux solaires en autoconsommation. Respectueux des valeurs propres à l’énergie verte, le concept repose sur la production de votre électricité. Autrement dit, vous êtes en mesure de réduire la facture de votre fournisseur. Il existe également des solutions et des contrats pour redistribuer l’excédent énergétique dans le réseau. C’est ce que l’on appelle la vente de surplus.
Des aides pour le financement de son kit solaire
Afin de réaliser des économies et financer votre projet, l’installation d’un kit solaire est éligible à différentes aides. C’est notamment le cas de la prime à l’autoconsommation. Elles dépendent de la puissance de votre système photovoltaïque et des qualifications de l’installateur. Celui-ci doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et QualiPV.
Un kit solaire comprend tout le nécessaire pour disposer d’une installation photovoltaïque fiable et performante. Il intègre les panneaux, les systèmes de fixation et l’équipement dédié aux raccordements électriques. Un tel dispositif permet de se lancer dans l’autoconsommation énergétique et de réaliser des économies notables.