Qu’est-ce que le carrelage sur plot ?

    Le carrelage sur plot est particulièrement adapté aux aménagements extérieurs et comporte de nombreux avantages. Il est néanmoins nécessaire de prendre en considération tous ses aspects avant de vous lancer.

    extérieur de maison avec terrasse

    Le carrelage sur plot : de quoi s’agit-il ?

    Le carrelage sur plot est, comme son nom l’indique, la pose de dalles de carrelage sur des plots réglables en hauteur. Elles sont plus épaisses qu’un carrelage classique, car elles doivent pouvoir résister au poids en leur centre. Ce type de carrelage est particulièrement adapté pour le revêtement d’une terrasse, notamment en rénovation, car les plots peuvent être ajustés pour compenser les différences de niveaux du terrain. C’est une alternative judicieuse pour rendre votre terrasse moderne avec un dallage très tendance.

    Quels sont les avantages du carrelage sur plot ?

    Le carrelage sur plot présente de multiples intérêts si vous souhaitez aménager l’extérieur de votre maison :

    • si vous souhaitez rénover votre ancienne terrasse, il est rapide à mettre en place, car vous pouvez alors poser directement les plots sur le béton ;
    • si votre terrain est en légère pente, les plots réglables permettent de récupérer la hauteur et donc de niveler votre terrasse sans avoir à décaisser ;
    • le carrelage sur plot peut être posé sur n’importe quel type de sol (béton, terre, ancien revêtement) ;
    • la terrasse peut être utilisée immédiatement après la pose, car le carrelage sur plot ne nécessite ni temps de séchage ni joints ;
    • le carrelage sur plot est particulièrement adapté si vous avez besoin de faire passer des canalisations ou le réseau électrique sous la partie aménagée. La hauteur des plots permet d’installer tuyaux et gaines sans avoir à creuser de tranchée.

    Comment poser du carrelage sur plot ?

    • Si vous posez le carrelage sur plot sans différence de niveau avec le sol, il convient de décaisser la terre sur une hauteur prenant en compte la hauteur des plots + l’épaisseur du carrelage + 3 centimètres.
    • Disposez un film géotextile sur la surface à carreler pour éviter que les herbes poussent entre les dalles. Recouvrez de sable sur une épaisseur de 1 centimètre, et tassez.
    • Disposez les plots le long du mur (en prenant soin de couper en deux les plots qui longent le mur) sur une rangée, puis posez la deuxième rangée en vous basant sur la taille des dalles de carrelage.
    • Posez les dalles de carrelage, en vérifiant dalle après dalle que le niveau est correct, grâce à un niveau à bulle. Rectifiez la hauteur des plots si besoin.

    Facebook comments

    Website comments