Qu’est-ce que la norme électrique NF C15-100 ?
nf c 15-100 norme, materiel electrique, materiel electrique en ligne
La norme NF C15-100 a été mise en place il y a maintenant 11 ans (avec un réajustement en 2005). Elle régit la sécurité relative aux installations électriques basse tension et s’applique aux bâtiments neufs, ainsi qu’aux installations neuves des bâtiments existants. Tous les artisans électriciens, ainsi que les professionnels du secteur connaissent cette réglementation officielle.
Une norme obligatoire
Le CONSUEL (organisme indépendant chargé du contrôle des installations électriques) est en charge de vérifier le respect de cette norme. Il est le seul à pouvoir délivrer une attestation de conformité, document indispensable demandé par EDF avant chaque ouverture d’une nouvelle ligne.
Protection des circuits (disjoncteurs et fusibles)
Procurez-vous un tableau répertoriant les calibres maximum qu’il est préférable d’utiliser pour la protection de votre tableau électrique Legrand. Ces règles seront également valables pour les autres grandes marques de matériel électrique (Schneider Electric, Hager, Delta Dore, Philips, Applimo, etc.). Ce type de récapitulatif vous permettra d’apprendre que dans le cadre d’un circuit vmc hygroreglable notamment, un disjoncteur Schneider par exemple tient lieu de système d’arrêt et il est obligatoire.
Les autres obligations de la norme NF C15-100
La norme NF C15-100 instaure d’autres règles de sécurité :
– elle fixe un nombre minimal de prises par pièces ;
– elle impose que tous les fils électriques soient posés sous gaine ou conduit et que les interrupteurs ou les prises soient encastrés dans des boîtes ;
– elle exige que les prises de courant soient munies d’obturateur (sécurité anti-électrocution) et soient protégées par un disjoncteur ;
– etc.
Pour connaître les autres règles constituant la norme NF C15-100, rendez-vous sur www.le-materiel-electrique.com.