Qu’est-ce que la défiscalisation ?
Défiscaliser, c’est contribuer à favoriser certains secteurs, et à l’occasion se constituer un capital financier. En France, le secteur immobilier est très porteur !
Défiscaliser pour relancer certains secteurs
Sur le principe, défiscaliser consiste à investir de l’argent dans un secteur particulier et à bénéficier en retour d’une réduction sur le montant de son impôt sur le revenu. Bien sûr, pour l’État, l’objectif est de favoriser ou relancer certains secteurs. C’est le cas de l’épargne (plans d’épargne retraite par exemple), l’emploi (embauche d’une femme de ménage), l’art, les forêts, certains programmes outre-mer et les énergies nouvelles.
Le principal secteur reste néanmoins celui de l’investissement immobilier. Il regroupe en France toute une batterie de programmes depuis la Loi Malraux du 4 août 1962 en direction du patrimoine historique. Entre constructions, rénovations et investissements locatifs, c’est par ailleurs dans l’immobilier que la France est la plus imaginative !
Défiscaliser dans l’immobilier pour répondre à la crise du logement
Et il y a de bonnes raisons à cela ! Depuis une vingtaine d’années, les lois qui incitent les Français à défiscaliser dans l’immobilier ont pour objectif commun de répondre à la crise du logement, prégnante en France. En 2019, 1 200 000 logements manquaient au parc immobilier.
Plusieurs dispositifs sont en cours, qui jouent par ailleurs sur plusieurs leviers fiscaux, comme la récupération de la TVA sur travaux. Parmi les textes actuellement en vigueur, la loi Pinel, qui remplace la loi Duflot, cible les programmes neufs dans des zones prédéfinies contre une réduction fiscale substantielle.
De son côté, le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est l’une des plus anciennes niches fiscales françaises. Il permet d’accéder à la propriété tout en percevant des revenus locatifs non imposables et de récupérer la TVA.
Le dispositif Censi-Bouvard propose quant à lui plusieurs options pour inciter à investir dans le locatif meublé en résidence (population étudiante, touristes, résidents des EHPAD).
Avoir de bonnes raisons d’investir dans l’immobilier
Théoriquement, la défiscalisation immobilière est accessible au plus grand nombre. Age, revenus, situation familiale : à chaque loi de défiscalisation ses critères. Un revenu individuel de 2 500 € net est souvent exigé.
En investissant dans l’immobilier, les Français voient en effet l’occasion d’obtenir un revenu complémentaire. Cela peut être à court terme ou à long terme, comme moyen de parer à la baisse des revenus au moment du départ à la retraite.
Certains ont également pour objectif de transmettre un patrimoine à leurs héritiers. C’est aussi l’occasion d’investir à la montagne ou plus largement en région touristique, afin d’y ancrer ses vacances tout en en tirant quelque profit. Sans surprise, dans les faits, le passage à l’acte concerne d’abord les cadres et les professions libérales, dans une tranche d’âge comprise entre 50 et 64 ans.