Quelles sont les étapes d’un projet immobilier ?

    L’achat d’une maison ou d’un appartement est souvent le projet de toute une vie. Pour faire les bons choix et éviter les déconvenues, il convient donc de connaître toutes les étapes d’un projet immobilier. De la recherche du bien à la signature, en passant par le financement, voici tout ce que vous devez savoir.

    Définir le projet d’achat

    Avant de vous lancer dans la recherche du bien idéal, il est essentiel de commencer par lister tous vos critères de recherche. Choix de la localisation, superficie, nombre de chambres, balcon, garage, proximité avec les transports, etc. Bien définir vos envies et vos besoins est essentiel pour savoir où et quoi chercher. A cette étape, il est également primordial d’établir un budget en fonction de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt.

    Rechercher le bien immobilier

    Une fois que vous avez listé tous vos critères, vous avez une vision plus claire de ce que vous souhaitez. Vous pouvez donc commencer à éplucher les annonces en ligne ou en agence afin d’effectuer vos premières visites. Pour vous aider à trouver le bien de vos rêves, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière à Lyon, Nantes ou Paris. En confiant votre recherche à un professionnel de l’immobilier vous bénéficiez de précieux conseils et évitez les désagréments.

    Si votre nouveau logement est une copropriété, pensez également à vous renseigner sur le syndic à Nice, Lyon ou encore Toulon. Il s’agit d’un interlocuteur privilégié pour toutes vos démarches en lien avec la copropriété.

    Homme en costard qui tient la maquette d'une maison et des clefs dans sa main, avc quelques pièces de monnaie posées sur le bureau

    Signer le compromis

    Vous avez enfin trouvé le bien qu’il vous faut ? Vous pouvez donc signer un compromis avec le vendeur. Ce document vous engage réciproquement, pensez à ajouter une clause suspensive de prêt qui vous permet d’annuler la vente en cas de refus de financement. Une fois le compromis signé, vous disposez d’un délai légal de 10 jours pour vous rétracter sans pénalités.

    Trouver le financement

    Après la signature du compromis de vente, vous disposez de 60 jours pour obtenir un financement. Vous pouvez pour cela vous rapprocher de votre banque ou d’un courtier pour trouver la meilleure offre de prêt. Une fois votre demande de prêt approuvée, vous pouvez en informer le notaire afin de fixer une date pour la signature de l’acte de vente.

    Agent immobilier qui présente un bien en construction à un jeune couple

    Signature de l’acte de vente

    Il s’agit de la dernière étape de votre projet d’achat immobilier. La signature de l’acte de vente définitif se fait obligatoirement devant le notaire en présence de toutes les parties (vendeur et acheteur). Une fois l’acte signé, le notaire vous remet le titre de propriété et les clés de votre nouveau logement.

    Après la signature de l’acte de vente, le bien est à vous ! Il ne vous reste plus qu’à régler les derniers détails administratifs liés à votre emménagement et à gérer le déménagement dans votre nouveau chez vous !

    Facebook comments

    Website comments