Quelle puissance pour un souffleur de feuilles efficace ?

    Cbaile19, CC0, via Wikimedia Commons

    Le souffleur de feuilles est un équipement pratique pour entretenir vos espaces verts. Il permet de nettoyer en toute simplicité les terrasses, les jardins, ainsi que les allées de garage et les trottoirs. Selon son usage et sa sollicitation, on distingue plusieurs critères de sélection pour bien le choisir. Parmi ceux-ci, la puissance est un point essentiel.

    Comment bien choisir un souffleur de feuilles ?

    Qu’il s’agisse d’un souffleur Stihl ou d’une autre marque, différents éléments sont à prendre en compte avant d’acheter votre matériel. Parmi les critères d’importance, attardez-vous sur :

    • le type de souffleur : thermique ou électrique ;
    • le poids : il est généralement compris entre 3 et 20 kg selon les modèles ;
    • l’alimentation : batterie ou filaire ;
    • l’ergonomie : présence d’un harnais, poignée de maintien, système autotracté…

    On peut évoquer l’intégration d’un sac pour les souffleurs de type aspirateur ou broyeur. À cela peut s’ajouter un kit d’accessoires avec différents formats d’embouts (plats ou ronds), ainsi qu’un système anti-vibration. Prenez en compte la surface de terrain à couvrir, et la fréquence d’emploi.

    Déterminer la puissance requise de son souffleur

    Comme pour d’autres outils électroportatifs dédiés au jardinage, la puissance du souffleur se traduit en watts (W).

    Pour rester efficace en toutes circonstances (état du terrain, déblaiement de feuilles mouillées…), cette valeur est souvent comprise entre 2 500 et 3 000 watts. Cela équivaut à un débit d’air moyen de 8 à 15 m3 par minute. La facilité d’entretien d’un souffleur est indéniable.

    Il faut également savoir que la puissance détermine en partie le poids du moteur et, par conséquent, celui de l’appareil. Le choix de la puissance doit dépendre de la surface à entretenir.

    Se servir d’un souffleur avec variateur de vitesse pour moduler sa puissance

    Pour un confort optimal lors de son usage, assurez-vous que votre souffleur soit équipé d’un variateur de vitesse. C’est essentiel pour moduler sa puissance en fonction de vos besoins et des lieux.

    Par exemple, les premières vitesses conviennent pour les espaces restreints ou sous abri. Une exposition aux intempéries comme votre carrelage sur plot, un sentier boueux ou une pelouse nécessite davantage de puissance pour retirer feuilles et autres débris végétaux à même le sol.

    Il ne faut pas hésiter à solliciter des spécialistes tels que King Vert pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les caractéristiques techniques des souffleurs.

    En complément de son poids ou son ergonomie, le souffleur se choisit également en fonction de sa puissance. Cette dernière doit s’accorder à différentes conditions d’utilisation. Considérez aussi l’environnement à entretenir, ainsi que la fréquence d’emploi. Essentiel pour sélectionner un matériel de qualité, adapté à vos besoins.

    Facebook comments

    Website comments