Quel est l’intérêt de la découpe laser ?

    La découpe laser est un procédé très en vogue depuis 1980. Grâce au laser, de nombreux travaux de découpe sont possibles. Ce procédé peut s’appliquer dans de nombreux domaines et représente un gain de temps non négligeable. Voyez la découpe laser comme un procédé de micro-usinage. La découpe de la matière s’effectue grâce à un faisceau laser d’une grande puissance. Mais connaissez-vous réellement ses nombreux atouts ?

    Un travail de précision remarquable

    Si vous choisissez la découpe laser à Lyon ou dans une autre ville, un premier avantage saute aux yeux. Il s’agit de la précision. C’est d’ailleurs le principal argument de cette technique de fabrication. Instantanément, vous obtenez une coupe précise, même sur des matières complexes. La netteté reste remarquable, idéale pour les petits détails.
    Cependant, avant la découpe au laser, certaines vérifications s’imposent. Notamment sur les directives de conception concernant le matériau. Ainsi, vous tirez profit de cette technologie. Une absolue nécessité pour créer le meilleur produit possible.
    Cette précision présente un double avantage. Il s’agit du niveau de détail avec l’utilisation d’une gravure au laser. Tout d’abord, vous obtenez un produit avec une excellente finition, mais également d’une très bonne qualité. Au niveau de la production, l’avantage reste également palpable. La gravure au laser apporte une dimension supplémentaire à votre projet. Alors pourquoi vous privez de cette solution ?

    Une véritable liberté dans vos projets

    La découpe laser en chaudronnerie aluminium offre une véritable liberté de conception. Vous définissez les quantités de produits et le résultat final. À vrai dire, les possibilités sont très nombreuses. Au niveau de la conception, un logiciel spécifique reste recommandé.
    Comme vu précédemment, les directives de conception des matériaux sont à respecter. Mais vous pouvez absolument tout faire, car les contraintes restent minimes sur ce type de technique. Pour résumer, la qualité est systématiquement présente ainsi que le travail de précision.

    decoupe-au-laser

    Quand la découpe laser devient indispensable sur de nombreux matériaux

    Imaginons que vous travaillez dans le domaine de la tôlerie. Vous cherchez donc un moyen efficace pour effectuer des découpes très précises. Bien que cette question soit légitime, la réponse devient une évidence. L’utilisation du laser. Cette technologie s’utilise avec une assistance par ordinateur. Résultat, vous gravez et vous profilez sans ébavurage.
    N’importe quel type de matériaux s’utilise dans la découpe laser. Traditionnellement, on utiliser de l’aluminium, de l’acier ou d’autres métaux. Mais également des matériaux plus surprenants comme le PVC, le bois, le verre et le carton.
    L’usage d’un logiciel spécifique reste nécessaire pour piloter la gravure laser. Ensuite, la machine concentre l’énergie dans un faisceau laser afin de réaliser la forme spécifique. Le tout à haute vitesse, car la puissance thermique reste remarquable. Même des matériaux durs, jusqu’à 25 mm d’épaisseur ne résisteront pas.

    Comprendre les limites de la découpe laser

    Comme vu précédemment, la découpe laser présente de nombreux avantages. Cependant, certains freins sont à prendre en considération. Vérifiez bien si votre projet reste compatible avec cette technique. Tout d’abord, l’épaisseur de coupe. Lorsque l’épaisseur dépasse 40 mm, d’autres techniques sont à préconiser. Notamment la découpe plasma ou l’utilisation d’un jet d’eau.
    De plus, la découpe laser ne permet pas la réalisation de trous dans certaines conditions. C’est-à-dire lorsque le diamètre du trou demeure plus petit que l’épaisseur du matériau. Enfin, si vous utilisez un laser miroir, certaines découpes ne sont pas possibles. Il s’agit de la nature des matériaux comme l’aluminium, le cuivre ou le verre. Cependant, l’utilisation d’un laser reste possible, mais en utilisant la technologie de fibre optique.

    Au final, comment fonctionne la découpe laser ?

    La découpe laser est une technique de fabrication numérique. Au départ, l’utilisation de fichiers vectoriels en deux dimensions reste nécessaire. Ensuite, le dispositif de découpe varie en fonction du procédé.
    C’est-à-dire que le résonateur laser contient de la fibre de verre ou un corps cristallin. La découpe commence uniquement lorsque l’énergie s’utilise sur le mélange précédent. Différentes lentilles miroir s’utilisent pour focaliser le laser. Ainsi, un faisceau puissant permet la découpe de la matière.
    Au final, le procédé reste particulièrement efficace pour une production rapide et précise. D’ailleurs, de nombreux domaines sont concernés par la découpe laser. Que ce soit dans le domaine du bâtiment, industriel ou commercial. Les possibilités sont multiples, alors n’hésitez pas à les découvrir.

    De nos jours, la découpe laser occupe une place prépondérante dans de nombreux domaines. Désormais, vous connaissez les nombreux avantages de la technique. Alors si vous cherchez à réaliser des découpes précises et rapides, utilisez immédiatement cette méthodologie.

    Facebook comments

    Website comments