Comment préserver le bois de ses menuiseries ?

    Pour vos portes, fenêtres et autres menuiseries, vous avez fait le choix du bois. Vous avez raison, car le bois est un matériau noble qui peut durer plus longtemps que le PVC ou l’aluminium ! Toutefois, cette longévité n’est possible qu’avec un traitement préalable et un bon entretien régulier. Voici nos conseils pour protéger vos menuiseries en bois.

    Comment préserver le bois de ses menuiseries ?

    Comment préserver le bois de ses menuiseries ?5

    Les attaques qui menacent vos menuiseries

    Vos menuiseries en bois peuvent être dégradées par les facteurs suivants :

    – L’humidité : le bois absorbe et rejette de l’humidité, mais lorsque celle-ci est trop forte, le bois peut se déformer et se fendiller. L’humidité contribue aussi à l’apparition de champignons lignivores qui provoquent la pourriture du bois.
    – Les insectes : le bois est attaqué par différents types d’insectes comme les larves xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus…) et les termites. Les insectes creusent des galeries dans le bois et le fragilisent.
    – Les UV : une exposition excessive aux rayons ultra-violets modifie la coloration du bois, sans toutefois le fragiliser.
    – La pollution : le bois peut être recouvert d’une couche de particules polluantes qui lui donne une teinte grisâtre.
    – Les écarts de température : une forte amplitude thermique fragilise le bois en provoquant des fendillements.

    Le traitement et l’entretien

    Il faut distinguer le traitement du bois de son entretien.

    Le traitement :

    Il s’agit d’une opération préventive de protection du bois extérieur comme intérieur, contre les différentes attaques listées ci-dessus. Le traitement doit être effectué sur un bois sain. Certains produits combinent plusieurs actions, comme le traitement contre les termites et contre les champignons. Le traitement préventif assure une protection de vos menuiseries pendant environ 10 ans. Il existe aussi des traitements curatifs, lorsque le bois est déjà attaqué.

    L’entretien régulier :

    Contrairement au traitement, l’entretien régulier est plus fréquent. Sur vos menuiseries intérieures, vous pouvez appliquer de l’huile de lin, qui nourrit le bois. Vous pouvez aussi choisir de vernir ou de peindre vos menuiseries.

    En extérieur, optez pour la lasure, qui protège le bois de l’humidité tout en le laissant respirer. Évitez, en revanche, la peinture et le vernis en extérieur, car ils risquent de s’écailler, sauf s’ils sont microporeux et laissent respirer le bois.

    Contrairement à l’application d’un traitement, avant l’application d’une peinture, d’un vernis ou d’une lasure, il est impératif de poncer vos menuiseries.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Facebook comments

    Website comments