Que pensent les Français de l’énergie solaire ?

    Inolys et Qualit’EnR nous répondent

    Avec la baisse des coûts de production concernant l’énergie solaire, les Français sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux photovoltaïques. L’occasion pour nous de faire le point sur ce que pensent les Français de l’énergie solaire. Et pour cela nous sommes allés rencontrer Inolys, spécialiste français de l’énergie solaire et éolienne, qui au cours de ses démarchages auprès des particuliers a pu se faire une idée de la tendance générale.

    Que pensent les Français de l’énergie solaire ? Inolys et Qualit’EnR nous répondent.

    Que pensent les Français de l’énergie solaire ? Inolys et Qualit’EnR nous répondent.

    Un véritable plébiscite pour les énergies photovoltaïques

    A en croire le baromètre 2016 de Qualit’EnR, 73 % des personnes interrogées  font confiance aux panneaux solaires photovoltaïques pour apporter une énergie propre de façon efficace. Cela représente une hausse importante (+11 %) par rapport au précédent rapport et 81% des sondés auraient envie d’encourager cette filière solaire.

    8 % des personnes interrogées auraient même déjà franchi le pas de l’installation solaire et 11% souhaiteraient prochainement se lancer dans ce type d’investissement.

    C’est également ce que constate Inolys (plus d’informations sur cette entreprise en allant ici) lors de ses démarchages sur le terrain. Que ce soit dans le cadre d’une démarche écologique ou financière, les personnes démarchées sont de plus en plus curieuses de ce type d’énergie et des installations, alors que la France est elle-même en train de vivre une transition énergétique.

    Les installations étant de plus en plus abordables, l’autoconsommation énergétique est de fait de plus en plus intéressante si l’on souhaite faire baisser sa fracture d’énergie. Les particuliers aujourd’hui semblent prêts à allouer à une installation de panneaux photovoltaïques, un budget moyen de 4 987 €.

    Des freins qui persistent

    Néanmoins, des freins persistent encore dans le déploiement de ce type d’installation énergétique auprès des ménages français. Nous pouvons citer en tête, le fait que :
    – 30 % des Français ne connaissent pas l’existence du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui permet de déduire 30 % des dépenses faites dans le cadre de travaux éligibles ;
    – 37 % ne sont pas au courant des avantages de l’éco prêt à taux zéro
    – 61 % ne savent pas que les régions peuvent offrir des aides visant à les aider à financer ce type d’installation.

    De façon générale, on constate que 27% des Français ignorent totalement les aides aux énergies renouvelables mises en place afin de réduire le coût des travaux d’installation. Face à ce constat, on ne peut que souhaiter que les informations sur les différents systèmes de production d’énergie renouvelable, ainsi que sur les aides disponibles circulent mieux. Et dans ces circonstances, le démarchage auprès des particuliers reste un moyen de plus pour les informer à ce sujet.

    Enregistrer

    Facebook comments

    Website comments