Peindre du carrelage, c’est possible?
Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, vous devez certainement être confronté à cette équation de taille : personnaliser l’espace au maximum avec un minimum de budget. Parmi les éléments que vous souhaitez customiser à défaut d’avoir le budget pour les remplacer : le carrelage vieillot de la cuisine et les carreaux tout usés de la salle de bain. Peindre du carrelage, c’est possible ?
La réponse est oui! A condition de préparer ses carreaux (petits ou grands) avec les produits adaptés, à choisir en fonction de la pièce à redécorer : il ne vous faudra pas la même peinture carrelage pour le sol du salon (qui devra être choisie pour résister au passage), le plan de travail de la cuisine ou encore les murs de la salle de bains (qui doit être plus résistante en raison de l’humidité ambiante).
Première étape: nettoyer
Pour que le résultat final soit réussi, vous devez procéder à un nettoyage soigné de vos carrelages. Veillez en particulier à éliminer le calcaire dans la salle de bain et les résidus de graisse dans la cuisine.
Malin : Pour que la sous-couche accroche, vous pouvez poncer légèrement vos carreaux de manière à enlever la première couche d’émail.
Deuxième étape: sous-coucher
Après avoir nettoyé vos carreaux, il vous faudra ensuite appliquer une sous couche sur le carrelage ET les joints : cette étape est indispensable pour permettre à votre peinture d’adhérer durablement au carrelage.
Attention ! Il est très important que la sous-couche soit entièrement sèche avant de passer à l’étape suivante. Il vous faudra donc attendre 24 heures avant de commencer la peinture du carrelage.
Troisième étape: peindre
La peinture carrelage, résine ou glycéro est à appliquer au rouleau (spécial surfaces lisses), de haut en bas. Elle doit être choisie avec l’aide de professionnels en fonction de votre idée peinture et de l’usage qui sera ensuite fait de vos carreaux et appliquée en couche généreuse pour un résultat réussi.
Vous pouvez en appliquer sur les joints, que vous raviverez ensuite grâce à un produit conçu pour rénover les joints du type stylo peinture.
Étape finale : vernir
Vous pouvez terminer par un vernis sécurité anti-dérapant : un produit spécifiquement conçu pour la rénovation des sols qui protègera votre nouvelle peinture tout en vous préservant des chutes. Ce type de vernis permettra par la suite de lessiver vos sols sans aucun souci.