Maison ou appartement : quel est le meilleur investissement ?

    Que vous souhaitiez diversifier votre patrimoine ou profiter de revenus complémentaires, l’investissement locatif peut s’avérer être, dans la plupart des cas, une bonne affaire financière. Mais entre maison et appartement, vous vous demandez quel est le meilleur investissement. C’est une très bonne question, au quelle nous allons essayer de répondre en listant les avantages et les inconvénients de ces deux types de biens.

    Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

    Si vous souhaitez placer votre argent, vous avez forcément pensé à l’investissement locatif. Ce placement immobilier consiste en effet à acheter une maison ou un appartement, et à le louer ensuite à un locataire en place. Cette pratique courante, très en vogue parmi les investisseurs, permet ainsi d’obtenir une rente régulière non négligeable chaque mois.

    Un placement peu risqué

    Présentant de nombreux avantages, ce type de placement permet une rentabilité durable, sans prise de risque, à l’inverse des marchés financiers fluctuants. Car avec la croissance démographique, la demande de logements ne cesse de s’accroître en ville : vous pourrez donc facilement louer votre bien en choisissant sa localisation à un emplacement stratégique. En outre, il existe des assurances et des garanties pour palier à toute éventualité, comme par exemple un locataire qui ne paie pas ses loyers.

    Il peut s’agir d’un appartement idéalement situé en centre-ville, près d’une zone générant beaucoup d’emplois ou encore d’une université, attirant de nombreux étudiants. La revalorisation d’un quartier peut aussi s’avérer lucratif, avec des biens qui ne peuvent que gagner en valeur. De même, une maison dans un quartier résidentiel ou une zone rurale en plein essor peuvent s’avérer de bons investissements pour l’avenir.

    De nombreux avantages

    L’avantage principal de l’investissement locatif est qu’il est accessible à tous et ne demande pas de connaissances particulières. Donc même si vous avez peu d’apports financiers, vous pourrez tenter l’aventure et enrichir votre patrimoine. Le principe est le même que pour une habitation principale : vous pouvez acheter ce bien à crédit, en fonction de vos revenus. Chaque mois, celui-ci sera amorti grâce au loyer versé par le locataire de votre logement. Une fois votre crédit remboursé, vous bénéficierez pleinement d’un nouvel apport financier.

    Appartement

    Maison ou appartement : bien choisir son bien immobilier

    Investir dans une maison ou un appartement dépend de votre budget et de l’emplacement du bien que vous souhaitez acheter. Celui-ci, selon sa taille et sa localisation s’adressera ainsi à des étudiants ou des familles. Si vous hésitez entre un appartement ou une maison, voici quelques conseils pour vous aidez dans votre choix. Mais gardez bien en tête que même dans le cas d’un achat locatif, le coup de cœur doit être au rendez-vous.

    Investir dans un studio ou un appartement

    Si vous avez peu de budget, il peut être plus intéressant pour vous d’investir dans un studio, qui sera moins cher à l’achat qu’un appartement. Il doit par contre être situé dans un quartier étudiant ou attirant de jeunes actifs. Investissement rentable, cette option présente par contre l’inconvénient de locataires restant moins longtemps, avec un risque de voir le logement inoccupé entre deux déménagements.

    En faisant l’acquisition d’un appartement plus grand, qui s’adressera plus aux jeunes actifs ou couples avec enfants, les périodes de location sont plus longues et engendre ainsi moins de travaux de réfection. Par contre, il sera forcément plus cher à l’achat. Pour ce type d’investissement, choisissez une grande ville, pour bénéficier de son rayonnement. L’achat d’un appartement à Paris est par exemple une valeur sûre, quelle que soit sa superficie. La demande de logements est en effet très forte et les offres de location limitées.

    Acheter une maison

    Plus cher à l’achat, la maison est toutefois aussi rentable qu’un appartement. Elle s’adresse aux couples et aux familles qui s’installent de manière durable, un avantage non négligeable dans le cadre d’un investissement locatif. À l’inverse d’un studio ou d’un appartement, vous aurez moins à gérer le roulement des locataires, ou les inconvénients d’un logement resté vacant. Les locataires d’une maison entretiennent aussi mieux leur lieu de résidence et paient régulièrement leurs loyers.

    Avec ou sans jardin, privilégiez la proximité des commerces de nécessité, comme une boulangerie ou une pharmacie. La présence d’une école peut être un vrai plus pour convaincre vos futurs locataires avec enfants, surtout en zone rurale. Et surtout, ne faites pas l’impasse sur la rénovation énergétique, pour une location des plus attractives.

    La location saisonnière

    En plus de la location d’un appartement ou d’une maison à l’année, il existe une autre possibilité : la location saisonnière, qui s’avère très rentable. Elle doit être dans un secteur attractif, comme par exemple la côte d’azur, dont les stations balnéaires attirent chaque année de nombreux touristes. 

    Ainsi, une maison à vendre à Cannes ou dans les environs sera forcément un bon investissement. Pour faire la différence, choisissez plutôt une maison avec piscine ou vue sur mer, pour vous démarquer de la concurrence. De même, l’achat d’un appartement à Nice, Antibes ou Saint-Tropez est une bonne idée pour assurer sa rentabilité. Par contre, le risque de voir le logement inoccupé est plus important, comme en témoigne le contexte sanitaire de la COVID 19, qui a fortement impacté les réservations en 2020.

    Pour votre projet d’investissement immobilier, le type de bien à choisir dépend donc essentiellement de vos opportunités et de vos attentes. Le studio reste cependant le bien le plus vite amorti, surtout s’il est situé dans une ville étudiante. Néanmoins, l’appartement et la maison restent des biens très demandés, avec une rentabilité égale et des locataires qui restent en place. Ce sera donc l’emplacement qui va déterminer le type de bien à investir, ainsi que la cible que vous souhaitez toucher.

    Facebook comments

    Website comments