Les points clés de la rénovation
L’Etat a développé de nombreux aides aux travaux de rénovation énergétique. Pour autant, pas question de se précipiter, la rénovation n’est jamais simple. Pour mener à bien son projet, il convient de se poser les bonnes questions et d’élaborer une feuille de route claire et précise.
Quelles sont les priorités et les besoins?
Tout d’abord, il s’agit de déterminer ses priorités et ses besoins. La rénovation peut évidemment désigner la réhabilitation complète d’un logement. Mais par rénovation on peut aussi entendre extension, mise aux normes, optimisation thermique, sonore ou tout simplement la réalisation de travaux de décoration comme une nouvelle peinture, un nouveau parquet, un changement de carrelage…
Qui se charge des travaux?
Parfois certains travaux sont étroitement liés ; d’autres peuvent se réaliser indépendamment. Et si l’on peut gérer soi-même la peinture du mur de la cuisine ou la pose du parquet dans le salon, il est autrement plus compliqué de s’atteler à la rénovation de la toiture sans compétence aucune !
Quel est mon budget?
Faites avant tout le point sur vos capacités financières. De quel apport personnel disposez-vous ? Quelle est votre capacité d’emprunt ? Êtes-vous éligible à un prêt à taux réduits ? Pouvez-vous bénéficiez d’aides du gouvernement à la rénovation énergétique ?
Ensuite, définissez quels travaux sont vraiment prioritaires. Mieux vaut temporiser mais s’assurer de tout pouvoir mener à bien.