Le raccordement électrique
Lors du raccordement, il ne suffit pas de brancher un fil avec un autre… C’est un peu plus complexe!
Les saignées pour canalisations
Il est fortement conseillé de réaliser les saignées pour canalisations à l’aide d’un disque abrasif afin de rencontrer moins de résistance.
Une fois les saignées réalisées, un conduit en plastique y est inséré. Il permet de tirer les câbles électriques.
Arrivé à hauteur des socles de prise et d’interrupteur, vérifiez que la saignée soit suffisamment profonde pour y encastrer la prise.
Lorsque les fils sont tirés, laissez environ 20cm hors des boîtes pour pouvoir y raccorder les interrupteurs et les prises.
Sachez qu’il est possible lors de la construction de placer des conduits d’attente. Vous les réalisez comme des conduits normaux, et lorsque vous avez envie d’ajouter un point lumineux ou un interrupteur, il vous suffit de les faire apparaître! Ces conduits sont la solution idéale pour le long terme…
Le raccordement définitif
Il est capital de demander votre raccordement définitif à temps. En effet, si vous vous y prenez trop tard, vous risquez de vous retrouver sans électricité. Pour être certain de pouvoir allumer la télévision, rendez-vous au bureau de votre société de distribution d’électricité. Votre demande sera exécutée dès que vous fournirez une attestation d’autorisation d’un contrôle agréé certifiant que votre installation est conforme au R.G.I.E.
Qui dit raccordement, dit employé de la compagnie d’électricité qui place le compteur et y raccorde le câble d’alimentation au réseau de la rue.
Sachez qu’au moment de la demande, vous devez spécifier si vous voulez du triphasé (230/400V) ou du monophasé (230V). Votre choix s’effectue en fonction du type d’appareils électriques.
De manière générale, on pose un câble d’alimentation triphasé raccordé en monophasé afin de permettre à tout moment le passage vers le triphasé.
Note: le raccordement triphasé est surtout utile pour les chauffages électriques et les systèmes de conditionnement d’air.
Les tranchées sont l’étape suivante… Pour gagner un peu d’argent sur les frais d’installation, vous pouvez les faire vous-même.
Si vous creusez, vous devez être parfaitement rectiligne, perpendiculaire à la rue et ne pas dépasser votre parcelle.
À la fin de la tranchée, laissez une boucle de câble pour compenser la distance entre la parcelle et l’installation. Le conduit doit avoir un diamètre de minimum 7,5cm et doit être posé à une profondeur de 70cm dans le sol, creusez donc en conséquence…
En ce qui concerne le câble TV, vous pouvez le placer dans un autre conduit ou le placer directement dans le sol.
Autre point, la courbe de raccordement. Elle se compose de 5 conduits synthétiques qui permettent le raccordement au gaz, à la télédistribution, au téléphone, à l’électricité et à l’eau.
Cette technique est utilisée par beaucoup de gens car elle est pratique et regroupe le travail.
La courbe de raccordement se place dans les fondations de manière à ce que les ouvertures se trouvent les unes à côté des autres. Une fois installée, il est possible d’y glisser les conduites et de tirer les différents câbles.