Installer une porte intérieure pré-usinée
De nos jours, poser ou remplacer une porte à l’intérieur de la maison est un véritable jeu d’enfant. Le consommateur peut acheter une porte pré-usinée et choisir un cadre de porte en fonction du type de bois qu’il préfère et des dimensions du mur.
Si vous prévoyez peinturer ou teindre votre porte, faites-le avant de l’installer. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’appliquer votre produit sur une surface à plat et vous ne courrez pas le risque de voir des coulisses apparaître le long de votre porte.
Les standards
La largeur des portes intérieures varie entre 24 po et 36 po. On posera des portes de 30 po pour toutes les pièces de la maison et une porte de 32 po pour l’escalier menant au sous-sol. À noter que dans le cas d’une salle de bains qui abrite la laveuse et la sécheuse, une porte de 32 po est préférable, si l’espace le permet.
Lorsqu’on parle d’une porte de 30 po, il s’agit de la largeur de la porte elle-même. Son cadre doit avoir 2 po (50 mm) de plus, soit 1 po (25 mm) de chaque côté. Quant à la hauteur des portes, la norme est de 80 po (2 032 mm). Un dégagement de ½ po (13 mm) doit être conservé entre le plancher et le bas de la porte.
1.
Vérifier si la hauteur et la largeur de l’ouverture où sera installée la porte conviennent à celle-ci. Vérifier que le plancher soit de niveau.
2.
Assembler le cadre de porte sur le sol en fixant ensemble les trois morceaux de bois à l’aide de colle et de vis.
3.
Placer le cadre dans l’ouverture et insérez trois cales de cèdre de chaque côté afin de bien le coincer. Cognez doucement avec un marteau sur les cales jusqu’à ce que le niveau indique que le cadre est d’aplomb.
4.
Clouer le cadre au mur en perçant les trois cales de chaque côté de la porte. Utilisez des clous de boiserie. Vissez la porte au cadre à l’aide de charnières. Des espaces dans le cadre sont déjà prévus à cet effet. Assurez-vous que la porte est de niveau.
5.
Couper les surplus des cales à l’aide d’un couteau universel. Assurez-vous de conserver le couteau en position verticale au moment de la coupe afin de ne pas endommager le cadre de la porte ou le mur.
6.
Clouer ensuite les moulures ou boiseries autour du cadre avec des clous de finition. Les clous devraient être plantés à un intervalle de 16 po (406 mm). Enfoncez les têtes des clous avec un chasse-clous (nail set) afin de les dissimuler. Pour prévenir les moulures de fendre, pré-percer les trous avant de les clouer.
7.
Insérez le pêne de la serrure dans le trou de la porte. Vissez la plaque métallique dans l’espace réservé à cette fin. Assemblez les poignées avec des vis et assurez-vous du bon fonctionnement du système de verrouillage en utilisant les clés fournies avec la serrure. Vissez la gâche dans le cadre de la porte.
Les portes intérieures pré-usinées doivent leur grande popularité à la facilité et la rapidité de leur installation. Même pour le bricoleur occasionnel, voilà un travail qui peut être accompli en un tour de main !