[GUIDE] Changer sa porte de garage

    Qui n’a jamais connu des souci d’ouverture de porte de garage? S’ils ne sont pas graves en soi, ils peuvent facilement nous faire perdre du temps au cœur de nos journées bien remplies. Pour les éviter durablement, pas de secret :  mieux vaut faire le bon choix avant d’investir. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire installer une porte de garage en toute sérénité? On vous dit tout.

    porte de garage sectionnelle avec portillonVoici le modèle de porte de garage sectionnelle avec portillon Ermitage Performance chez Monsieur Store

     

    Sécurité et isolation : les critères de base pour une porte de garage

    Les 2 critères essentiels pour une porte de garage :

    • Tout comme une baie vitrée de véranda ou même un store pour terrasse, la porte de garage doit être bien isolante pour protéger des chutes de température et ne pas plomber votre facture d’énergie.
    • Elle doit également être conçue pour résister aux effractions, comme pourrait l’être un portail motorisé.

     

    Porte de garage : les autres questions à de poser

    Parallèlement à ces deux critères, d’autres questions peuvent servir de base au choix de votre future porte de garage :

    Le type d’ouverture

    Il faut tout d’abord vous demander quel type d’ouverture. Il en existe 5 différentes, bien résumées dans ce guide d’achat Monsieur Store :

    les differents types douverture de porte de garage

    Les matériaux

    Le choix des matériaux de fabrication de votre future porte de garage devra être déterminé par vos besoins en isolation. Vous avez le choix entre l’acier double paroi (de 22 et 60 millimètres d’épaisseur) ou l’aluminium double paroi (de 13 à 20 millimètres d’épaisseur).

    Bon à savoir : le pouvoir d’isolation d’une porte de garage est déterminé par la qualité des matériaux thermorésistants qui composent son épaisseur. t pour une isolation optimale, les côtés de votre future porte de garage devront comporter des joints haute qualité.

    La motorisation

    Si vous souhaitez investir dans une porte de garage motorisée, vous aurez le choix entre 3 types de moteurs :

    • le moteur à crémaillère qui, comme son nom l’indique, se déplace sur une crémaillère (fixée sur un mur ou au plafond) à l’aide d’une roue crantée.
    • le moteur tubulaire axial qui, comme un store terrasse par exemple, est intégré dans un tube d’enroulement
    • le moteur à courroie qui est fixé au bout d’un rail et qui entraine la porte de garage à l’aide d’une courroie

    L’équilibrage

    On y pense moins souvent mais l’équilibrage d’une porte de garage est essentielle à sa longévité.Il s’effectue à l’aide de ressorts de tension ou de répartiteurs à torsion. Ces derniers bénéficient de possibilités de réglages plus avancées. A l’usage, les répartiteurs à torsion garantissent un usage plus souple de votre porte de garage : pour un fonctionnement optimisé!

    Sécurité, Isolation, type d’ouverture, motorisation, équilibrage : vous avez à présent les 5 critères pour choisir la porte de garage la plus adaptée à vos besoins!

    Facebook comments

    Website comments