Entretenir un parquet : nos conseils
Entretien parquet – entretenir parquet – comment entretenir parquet
Non, l’entretien d’un parquet n’est pas fastidieux !
Il faut simplement suivre des techniques différentes en fonction de sa finition. Parquet vitrifié, parquet huilé ou parquet ciré, suivez le guide pour bien entretenir votre parquet quelle que soit sa nature !
Le parquet ciré
Aujourd’hui peu courant, le parquet ciré est celui qui demande le plus d’entretien. Fragile, il se tâche facilement et craint l’eau. Pour l’entretenir, vous aurez besoin d’un aspirateur, d’un abrasif fin et bien évidemment de cire. Nettoyez votre parquet avec une éponge humide et poncez si la marque est trop incrustée. Ensuite vous devrez cirer, avec un produit adapté, l’intégralité de votre parquet, pour conserver un aspect uniforme.
Le parquet vitrifié
Résistant, facile d’entretien, la vitrification du parquet à tout pour plaire ! Il ne demande ensuite que peu d’entretien. Utilisez un aspirateur pour les poussières, puis une serpillière très bien essorée pour laver votre parquet. Pour les micro-rayures, vous pouvez notamment utiliser un nettoyant ou polish, qui ravivera votre parquet. Et c’est tout !
Le parquet huilé
Pour l’entretien du parquet huilé, rien de plus simple. Dépoussiérez puis utilisez du savon noir et un linge légèrement humide. Le parquet huilé n’aime pas l’eau, évitez donc de le laver avec une serpillière trop humide. Il demandera aussi d’être poncé chaque année, puis huilé à nouveau, pour garder tout son éclat.
Que faire si mon parquet est déjà très abimé ?
Vous possédez un parquet ancien fortement abimé ? Tâches de graisse, rayures, lames cassées, le parquet peut vite devenir un vrai casse-tête. Le bicarbonate de soude peut permettre de récupérer des traces d’humidité incrustée mais il sera peut-être nécessaire d’opter pour une rénovation de parquet mise en place par un professionnel. Cela sera peut-être l’occasion d’opter pour un autre revêtement, comme le béton dit ciré, extrêmement tendance et facile à vivre.
Obtenez plus d’informations sur http://www.basicsystem.fr/