Construction véranda : compatible avec une maison BBC ?
Qui a dit qu’une construction de véranda ou une extension de maison n’étaient pas compatibles avec une maison basse consommation ? A l’heure où l’Etat instaure des normes en faveur de l’environnement pour toute nouvelle construction (BBC, RT 2012, RT 2020 prochainement), la construction d’une véranda participe à la maîtrise de sa consommation énergétique. Depuis des années, les constructeurs de vérandas mettent un point d’honneur à maîtriser les dépenses énergétiques. Leur objectif : la réduction des énergies et une meilleure exploitation des énergies renouvelables.
La réglementation thermique 2012 prévoit une consommation maximale en énergie (primaire) ne devant pas excéder les 50 kWh/m²/an. Afin d’être conforme à cette norme et d’anticiper la RT 2020, plusieurs critères sont à prendre en compte lors d’un projet d’extension de maison.
Un vitrage à isolation renforcée
Ternie auparavant par le problème de ponts thermiques, la véranda est aujourd’hui un instrument au service d’une maison basse consommation. Selon une étude menée par la société Cardonnel Ingénierie, plus une fenêtre est grande, plus elle est isolante : la véranda fait alors partie d’un modèle de construction bioclimatique. Les vérandas adaptées aux installations BBC sont dotées d’équipements de pointe pour un confort et une protection de l’environnement optimale : double vitrage à isolation renforcée, toiture Haute Performance pouvant augmenter jusqu’à 50% l’isolation thermique.
L’alu, matériau extrêmement isolant
Les vérandas en alu sont de loin les plus performantes en termes d’isolation thermique. D’ailleurs, les extensions de maisons ainsi que les vérandas contemporaines combinent souvent l’aluminium et le bois pour un résultat très esthétique et extrêmement isolant.
Une orientation plein sud
Il peut être difficile de choisir l’implantation de sa véranda, plutôt restreinte à la place disponible sur votre terrain. Cependant, une orientation au sud permet de mieux capter les rayons du soleil et de profiter d’une chaleur et d’une luminosité naturelles. Attention si vous habitez dans le Sud, il faudra bien prévoir des stores, volets roulants ou brise-soleil pour, cette fois, conserver la fraîcheur. Toujours pour les sudistes, préférez un toit plein (et donc isolé) pour protéger votre véranda des rayons du soleil.