Comment puis-je rendre ma maison plus sûre en termes de plomb sans entreprendre de gros travaux ?
La présence de plomb dans un logement peut être à l’origine de problèmes de santé. Il peut s’agir, par exemple, de troubles de la digestion, d’une neuropathie ou d’anémie. D’où l’importance de faire intervenir un professionnel dans les plus brefs délais en cas de plomb au sein d’une maison.
Quels travaux envisager pour traiter un problème de plomb à son domicile ?
Afin de vous débarrasser du plomb, vous pouvez entreprendre des travaux pour retirer les éléments contaminés. Comme des plinthes ou du lambris. Toutefois, cette solution nécessite la mise en œuvre d’un chantier conséquent. Une alternative consiste à effectuer un traitement palliatif. En d’autres termes, cela signifie que les parties touchées par le plomb sont isolées, voire confinées. Il est alors possible d’envisager la pose de plaques de plâtre ou de la fibre de verre. Tout dépend des zones atteintes et de leur état.
Qu’est-ce que le déplombage ?
Le déplombage est une technique pour se débarrasser du plomb présent dans certaines gammes de peintures. Il doit être réalisé par des techniciens expérimentés. Sollicitez une entreprise qui présente un label ou une certification pour la prévention du risque au plomb. Afin d’avoir une intervention sécuritaire. Dans le cadre de travaux d’enlèvement, ce choix permet ainsi de respecter la législation en vigueur. Cela vaut pour les articles du Code de la santé publique et du Code de construction et de l’habitation.
Les principales techniques de déplombage
Pour une opération de déplombage à Paris, ou dans une autre ville, une entreprise spécialisée peut utiliser différentes techniques :
- l’encapsulage : il s’agit d’aspirer la peinture qui se dégrade à l’aide d’un équipement THE. Et ce avant d’apposer une résine sur le support ;
- le piochage : le retrait concerne aussi le support et dégage une grande quantité de poussières, de gravois ;
- le traitement décapant ou solvant pour les éléments en bois ou en métal.
Le choix d’une méthode dépend de l’état des supports et de leur nature. À titre d’exemple, l’encapsulage n’est pas adapté pour les menuiseries des fenêtres et des portes.
Avant d’envisager des travaux de gros œuvre, il existe des solutions pour traiter un problème de plomb. Selon la situation, il est possible d’opter pour un confinement des parties contaminées. Ou de procéder à une opération de déplombage. Cette dernière convient pour se débarrasser des peintures au plomb. Une démarche indispensable pour veiller à des conditions d’habitation sûres et saines.
A découvrir : Ma maison a un problème d’étanchéité : que faire ?