Comment poser une plinthe lorsque le sol n’est pas droit ?
Coller des plinthes est un jeu d’enfant dans les logements neufs. Mais ce n’est pas aussi facile quand le sol n’est pas droit ! Découvrez comment vous y prendre dans les bâtiments anciens où le sol est irrégulier.
Quand le sol n’est pas droit
Vous venez d’acheter la maison de vos rêves, une bâtisse du XIXe siècle que vous avez décidé de rénover. Il faudra coller des plinthes neuves dans toutes les pièces. Vous voulez préserver le plancher initial du rez-de-chaussée, mais avec l’humidité, certaines lattes ont gonflé. Des écarts de niveau apparaissent sur le pourtour. À l’étage, un parquet flottant s’impose. Mais même en jouant sur le ragréage du dessous, on ne pourra éviter les courbures du sol.
Ne pas créer d’espace vide
Pour que les plinthes soient correctement fixées, l’œil doit observer une ligne droite sur le périmètre de la pièce, angles compris. La jonction entre deux plinthes doit être la plus discrète possible. Idéalement, il ne devrait pas y avoir non plus d’espace vide entre le sol et ces supports. Alors, comment procéder pour intégrer tous ces paramètres ? En fonction des situations, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
Des plinthes en bois
Pour les parquets anciens, on conseille souvent des supports en bois, faciles à découper ou à poncer. Pour obtenir une ligne parallèle au sol, il suffit de fixer un fil à hauteur voulue le long de la pièce. Ces plinthes en bois peuvent être peintes ou vernies (avant leur pose). Une solution qui a enfin l’avantage de ne pas créer d’espace vide entre le sol et les supports.
Des joints acryliques
Pour protéger une pièce des écoulements potentiels d’eau lors du lessivage du sol, des plinthes en PVC sont idéales. Dans ce cas, les différences de niveau entre le support et le sol peuvent être compensées par l’application de joints acryliques. Ce produit a l’avantage de s’adapter à tout type de cloison, carrelage, menuiserie, peinture. Il permet une isolation optimale de la pièce au niveau du sol.
Des contre-plinthes
Dernier procédé, très en vogue, la pose de contre-plinthes. Dans les magasins spécialisés, on trouve facilement des petites moulures à fixer avec de la colle polymère. Différents formats existent, comme le quart-de-rond par exemple. Ces éléments ont l’avantage d’être flexibles et de pouvoir ainsi créer une continuité parfaite entre le sol et les plinthes. On peut de même les personnifier à l’aide d’une peinture acrylique.
Pour acheter, de plus en plus de particuliers se tournent vers l’habitat ancien. Un charme inégalable et un terrain de jeu passionnant pour les bricoleurs. Mais, envers du décor, les structures des vieilles maisons manquent de régularité. Heureusement, les commerces spécialisés proposent aujourd’hui des solutions adaptées quasiment au cas par cas.