Comment installer un store banne ?
Le store banne est l’accessoire indispensable pour créer un coin d’ombre en été. Fixé au mur, il se décline sur toute sa longueur et offre un espace agréable en extérieur. Manuel ou électrique, il s’ouvre à l’aide d’une télécommande ou d’une manivelle et laisse dévoiler sa toile. Comment l’installer chez soi et quel store banne choisir ? Immobilier Travaux fait le point.
Le store banne coffre intégral : l’idéal pour une terrasse ombragée
Après la voile d’ombrage et le parasol, le store banne a pris sa place dans de nombreux foyers. Fixé au mur et parfois motorisé, il permet de créer différentes ambiances. La toile pour store banne, de couleur unie ou à motif, permet de protéger efficacement une terrasse ou un balcon.
Parmi la gamme des différents fabricants, le store banne doté d’un coffre intégral, compact et fonctionnel est le plus convoité pour ombrager une terrasse. Il offre en effet une stabilité et une protection maximale contre les intempéries, la poussière ou encore la pollution. Un tel dispositif, bien qu’un peu plus coûteux qu’un store banne monobloc ou demi-coffre, garantit toutefois une meilleure durabilité à votre matériel.
Sachez également que votre store banne pourra avoir une double utilité en fonction de votre exposition. En ouvrant votre store, ce n’est pas seulement votre terrasse que vous ombragez, mais aussi votre intérieur ! Idéal si votre séjour est trop ensoleillé par exemple, puisque vous pourrez créer de l’ombre et rafraîchir la pièce sans avoir à fermer les volets.
Une fixation au mur, un raccordement électrique
Vous pouvez tout à fait installer votre store par vos propres moyens, à l’aide d’une autre personne. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Il suffit de créer son emplacement dans votre mur à l’extérieur et de le fixer.
Pour choisir le bon emplacement, vous devrez tenir compte de votre exposition au soleil. En fonction de l’orientation des rayons, vous aurez peut-être besoin de décaler votre store d’un côté ou de l’autre de votre ouverture. Réfléchissez également à l’inclinaison de la toile (entre 5 et 30°) de façon à obtenir la plus grande surface d’ombre possible aux meilleures heures d’ensoleillement.
La plupart des stores sont livrés avec tout leur matériel de fixation, mais vous aurez besoin du nécessaire pour percer les trous et sceller les fixations. Quant au raccordement électrique, il est indispensable pour pouvoir actionner votre store motorisé à l’aide d’une télécommande.
L’ambiance qui vous plait
Selon votre ambiance d’extérieur, vous pouvez choisir une toile pour store banne de couleur unie et sobre, ou rayée pour une touche personnalisée.
Idéal pour la saison estivale, le store banne vous protège des rayons du soleil pour passer des moments privilégiés sans être gêné. Les coloris de l’armature sont divers (gris, blanc…) : parfait pour s’accorder à la teinte extérieure de votre maison !
D’autres types de stores peuvent également correspondre à vos envies : store extérieur de fenêtre (à projection), store vertical, store latéral, etc. Ces modèles sont parfois plus adaptés qu’un store banne, selon la configuration de votre maison : terrasse couverte, bord de piscine, petite surface, etc.
Source images : Sunny Inch