Comment faire des économies sur votre facture d’électricité ?
La consommation des foyers en électricité ne fait qu’augmenter depuis de nombreuses années. C’est dû à la multiplication des équipements électriques dans les foyers, mais aussi à nos habitudes de consommation qui évoluent. Découvrez nos quelques astuces pour réduire votre facture d’énergie à la fin du mois.
L’importance de l’étiquette énergie
Les économies d’énergie réalisées sur les factures d’électricité commencent dès l’achat de vos appareils. Outre le prix de l’abonnement d’électricité, vous aurez sur vos factures la consommation réelle de vos appareils. Afin d’optimiser cette dernière, il faudra penser aux étiquettes-énergie présentes sur les appareils électriques lors de l’achat. Ce sont elles qui viendront déterminer la consommation d’énergie au quotidien. Elle est aujourd’hui obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers. La notation s’étend de G à A pour les appareils comme le lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, télévision, etc. Mais aussi de D à A+++ pour le sèche-linge, aspirateur ou chauffe-eau. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de la consommation de votre futur appareil.
Optimiser le chauffage et l’éclairage de son logement
Un des grands axes de consommation d’un logement passe par l’éclairage et le chauffage des pièces. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour baisser sa facture d’électricité sur ces points-là. Pour l’éclairage, il faudra par exemple privilégier les ampoules LEDs ou les lampes fluocompactes (LFC). Ici aussi, vous retrouverez une étiquette-énergie pour vous indiquer la consommation des ampoules. Pour le chauffage, on pourra par exemple installer une régulation et une programmation de votre installation de chauffage. Cela permet de ne pas chauffer inutilement lorsque vous êtes absent. Il peut aussi être rentable de remplacer d’anciens équipements. Si le coût d’installation peut être important, à la longue vous ferez de grosses économies d’énergie.
Opter pour une énergie renouvelable
Il existe aussi des solutions pour profiter d’énergies renouvelables chez soi. Cela peut passer par l’installation de panneaux solaires chez vous par exemple, ou par souscrire à un contrat d’électricité verte. La première vous permettra d’être en partie indépendant pour l’électricité de votre maison. La seconde vous assurera de profiter d’une énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Dans le premier cas, en plus de faire des économies, on pourra aussi revendre le surplus d’énergie produite. Ainsi, en plus d’avoir une facture allégée, vous gagnerez même un petit bonus avec l’énergie que vous produirez !
Au final, le plus important pour faire des économies d’énergie est d’adopter les bonnes habitudes. En changeant certaines habitudes de consommation ou d’utilisation de nos appareils, la différence se fait vite ressentir sur nos factures.