Comment détecter une fuite d’eau ?
Avec la hausse des températures chaque année et des étés toujours plus caniculaires, les Français sont toujours plus nombreux à vouloir se faire construire une piscine au sein de leur jardin. Cela permet de se rafraîchir tout au long de l’été tout en apportant de la valeur à son bien immobilier. Or, peu le savent, mais une piscine peut souffrir d’une fuite et se vider. Mais alors, comment détecter une fuite d’eau dans sa piscine ? On fait le point.
Expliquer la baisse du niveau d’eau de sa piscine
Le premier symptôme d’une fuite d’eau au sein d’une piscine est la diminution du niveau d’eau de celle-ci. Cependant, la fuite d’eau n’est pas la seule explication à la diminution du niveau d’eau de la piscine.
Par exemple, les épisodes de lavage de la piscine contribuent à déverser de l’eau dans les égouts. De la même manière, une baisse de la quantité d’eau de sa piscine peut être due à l’évaporation (phénomène parfaitement naturel) ou à la fréquentation de la piscine (éclaboussures, etc.). Il convient alors d’écarter ces raisons à la diminution du niveau d’eau avant de se lancer dans la recherche de fuite provenant de la piscine.
Trouver l’origine de la fuite d’eau tout seul
Il est possible de trouver la fuite d’eau tout seul. Pour cela, il convient tout d’abord d’arrêter le système de filtration de la piscine. Deux cas de figure peuvent alors se présenter. Si le niveau d’eau ne diminue plus, cela signifie que la fuite se situe au niveau des canalisations enterrées de la piscine.
À l’inverse, si la piscine continue de fuir et que son niveau continue de diminuer après avoir arrêté le système de filtration, cela signifie que la fuite se situe au niveau du bassin. Dans les deux cas de figure, il est bien souvent indispensable de faire appel à un professionnel pour procéder aux réparations.
Faire réparer sa piscine et stopper la fuite d’eau
Le plus souvent, la réparation d’une fuite sur une piscine demande l’intervention d’un professionnel. Celui-ci identifiera alors l’origine de la fuite, puis procédera à sa réparation. Son intervention est d’autant plus importante pour la recherche de fuite d’eau des canalisations enterrées.
En effet, une fuite au niveau du bassin peut bien souvent se réparer grâce à des pièces à sceller ou en procédant à la pose d’un nouveau revêtement. La réparation des canalisations demande, quant à elle, de creuser tout autour de la piscine pour trouver l’origine de la fuite avec précision.
Ainsi, plusieurs techniques permettent de détecter une fuite d’eau sur une piscine. Celle-ci peut se trouver au niveau du bassin ou au niveau des canalisations de la piscine. Dans les deux cas, il conviendra de faire appel à un professionnel pour réparer la fuite.