Comment aménager son grenier?

    Choisir d’aménager son grenier est une décision importante, surtout si cela modifie la structure de la toiture. Vous devez donc tenir compte de votre budget, de la toiture, du plancher et de la qualité de l’isolation.

    Il existe 3 façons de transformer votre grenier. Votre architecte vous aidera à déterminer quelle méthode vous correspond le mieux.  

    grenier

    Aménager le grenier existant

    Dans l’idéal, celui-ci dispose d’un plancher correct et d’une hauteur sous toit suffisante. Il s’agit alors d’un simple aménagement… Poncer et vernir le plancher, installer des fenêtres de toit si nécessaire, placer des cloisons en fonction de la superficie. L’étape la plus délicate est peut-être le raccordement à l’eau, à l’électricité et au chauffage. Pour en savoir plus, lisez les paragraphes ci-dessous.

    La réfection de la charpente, sans intervention sur le toit

    Ce travail est un travail intérieur, il n’y a pas d’intervention sur le revêtement de toit. Les poutres principales restent telles quelles. Par contre, certaines voliges seront sectionnées pour augmenter la hauteur. Vous devrez alors sécuriser la charpente et installer de suite les nouvelles cloisons pour permettre un soutien sans faille. Pour vous aider dans ce travail de précision, investissez dans un laser rotatif ou un laser automatique.

    Rehausser la toiture

    Cette opération consiste à recréer la toiture sous un angle de base plus élevé. C’est assez onéreux car toute la charpente doit être refaite.

    Lorsque le grenier est créé ou recréé, vous devez l’isoler et y amener l’électricité, l’eau, le chauffage, mais également tous les petits détails qui le rendront si confortable et convivial.

    L’isolation

    L’isolant avec le meilleur rapport qualité/prix est la laine de verre. Le seul inconvénient est son épaisseur qui vous fait perdre environ 20cm de hauteur de toit. Il existe sur le marché des isolants moins encombrants mais leur prix est plus élevé. De plus, la moindre erreur de manipulation diminue leur efficacité.

    L’électricité

    Le nombre de prises et de points lumineux dépendra de la nouvelle fonction de votre grenier.

    L’eau

    Par sécurité et facilité, le plombier se servira des installations du niveau inférieur.

    Tout comme pour l’eau et l’électricité, l’installation du chauffage se basera sur le réseau existant.

    Le plancher

    Avant toute transformation, il faut s’assurer de la portance du plancher. Celui-ci doit être suffisamment robuste pour supporter des cloisons et du mobilier.

    L’escalier

    L’escalier doit faciliter l’accès au grenier. Vous choisirez l’escalier en fonction du style et du mobilier de la maison. Là encore, pour évaluer la hauteur et l’inclinaison de l’escalier, un laser rotatif automatique peut être très utile.

    La finition

    Lorsque toutes les étapes mentionnées ci-dessus ont été réalisées, il ne vous reste plus qu’à décorer! Peinture, papier peint, bois, cloisons amovibles, tissus, plantes… sans oublier le mobilier et les objets design, tout peut être placé dans un grenier aménagé!  Profitez-en et laissez libre cours à votre imagination!

    Facebook comments

    Website comments