Comment bien entretenir son poêle à bois et ses accessoires ?
Le poêle à bois est dans la tendance actuelle. Non seulement les fabricants ont redessiné les formes des poêles de nos aïeux, mais encore ils ont rehaussé les performances des nouveaux appareils de chauffage au bois. Pour couronner tout cela, les aides de l’Etat et des collectivités rendent l’acquisition d’un poêle à bois ou de tout autre appareil de chauffage à bois rentable.
Le bois est le moins rentable des combustibles : moins cher que le chauffage électrique ou les énergies fossiles. Pour un poêle à bois performant, utilisant des bûches ou du bois reconstitué, il faut compter au Kwh 3,5 centimes. Les aides de l’Etat permettent encore d’abaisser le coût d’équipement et de fonctionnement.
Le chauffage au bois est un mode de chauffage écologique parce que le bois est une énergie renouvelable, dans la mesure où le bois coupé est replanté. Le territoire français est couvert de forêts (28% du territoire) et la filière bois-énergie s’organise pour :
- réaliser une production constante, de qualité,
- mieux valoriser les déchets du bois
- et favoriser le renouvellement des forêts exploitées.
Les appareils de chauffage actuels présentent d’excellents taux de rendements (entre 70 et 90 %). Cette optimisation s’accompagne pour le consommateur d’une utilisation améliorée : une meilleure combustion par conséquent moins de rejets polluants et de fumées, mais aussi moins de chargements, et un budget dédié au chauffage moins important . Les modèles à chargement automatique permettent une utilisation encore allégée.
Si l’on fait l’impasse sur les avantages économiques et écologiques, une bonne flambée est toujours un moment magique. Il envoûte, réchauffe l’habitation et ses occupants. C’est une âme, l’endroit autour duquel chacun aime se poser, se reposer. Et puis les poêles à bois modernes allient confort d’utilisation et esthétique : les poêles proposés s’adaptent à toutes les décorations intérieures.
L’entretien des poêles à bois
Pour un fonctionnement optimal, ne négligez jamais l’entretien et le nettoyage de votre poêle à bois. Pour commencer, il faut réparer la couche de laque résistante à la chaleur qui couvre votre appareil. Pour cela, nettoyez le avec un chiffon, puis appliquez une couche de laque de réparation, disponible dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés en vente de poêles.
Ensuite, nettoyez le pierre ollaire avec du savon et de l’eau chaude. Puis, essayez de réparer les fissures et les éventuelles rayures qui peuvent exister sur la surface de la pierre en la frottant avec du papier verre très fin.
Les vitres ont aussi tendance à se salir, surtout avec l’accumulation des cendres froides et de la suie ( problème de combustion). Pour nettoyer le vitre il est préférable que vous utilisez du papier essuie-tout et un produit spécial pour le nettoyage du verre, disponible dans tous les magasins.
Pensez aussi à nettoyer l’ensemble des accessoires, comme votre range-bûche, qui peut rapidement se remplir de petites poussières de bois.
Il faut enfin ramoner tous les conduits de votre poêles à bois ( conduit de cheminée en inox, tuyau de poêle, raccordement …). Pour le ramonage, vous devez faire appel à un spécialiste au moins deux fois par an. Après nettoyage, ce professionnel doit vous livrer un certificat de ramonage.
Pour éviter que les conduits se bouchent au milieu de la saison froide, vous pouvez utiliser des ramonages chimiques pour assécher la suie et la créosote.