Astuces pour protéger votre plan de travail en bois
De la protection et de l’entretien de votre plan de travail sur mesure en bois, dépend sa durée de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour bien l’entretenir et le garder en bon état le plus longtemps possible. En plus de jouer un rôle de saturateur et d’empêcher le bois d’être taché en profondeur, l’huile, la cire ou encore le vernis ont bien d’autres avantages. Si vous souhaitez protéger un plan de travail de cuisine, faites attention à choisir une finition adaptée à un usage alimentaire. Explications.
Protéger son plan de travail avec de l’huile
Protéger un panneau de bois massif peut se faire avec de l’huile spécifique pour les meubles intérieurs, quelle que soit l’essence de bois. L’huile permet de protéger le bois de l’humidité, des tâches, ainsi que de la poussière. On peut obtenir un effet mat selon l’huile pour bois utilisé. Son application et son entretien sont très facile.
Protéger son plan de travail avec de la cire
Recouvrir de cire le panneau de bois de votre plan de travail, est efficace contre les tâches. Malheureusement cette protection n’est pas efficace contre l’eau. Nous vous déconseillons donc d’utiliser cette finition pour un plan de travail de cuisine.
Protéger son plan de travail avec du vernis
Le vernis sert un peu de carapace à votre plan de travail. Il permet au bois d’être totalement imperméable : aucun liquide ne pourra l’imprégner et donc le tâcher. L’avantage principal de cette finition est qu’une nouvelle application de vernis n’est nécessaire que lorsque la première couche est abimée (vernis rayé, écaillé…). A la différence de l’huile, de la cire ou de la lasure, pour lesquelles cette opération est à effectuer une à deux fois par an.
Dernier conseil : quelle que soit la finition choisie, sachez qu’il vous faut en passer au moins 3 couches pour que votre plan de travail soit totalement protégé. Ensuite, l’entretien quotidien se fera avec une simple éponge, légèrement humide.