Adapter une ancienne installation électrique
A l’achat d’une maison ancienne, il est très important, pour votre confort et votre sécurité, de vérifier l’installation électrique. Certes, il ne faudra pas tout abattre et recommencer à zéro, mais si vous désirez plus de points lumineux ou des interrupteurs supplémentaires, des modifications assez importantes s’imposent…
Le renforcement de la puissance
Si l’installation électrique de l’habitation date d’avant le 1er octobre 1981, vous devez la faire contrôler par un organisme agréé avant de prévoir toute modification de puissance.
Vous avez obtenu l’accord de l’organisme? Alors faites une demande auprès de votre distributeur d’électricité. Celui-ci vous indiquera si votre demande est concrète et réalisable.Note: lors d’un renforcement de puissance, vous n’êtes pas obligé de faire contrôler votre installation par un organisme agréé (voir condition ci-dessus). Toutefois, pensez au risque d’incendie, mieux vaut avoir un rapport complet chez l’assureur, même s’il ne sortira jamais du tiroir…
L’extension d’une installation existante
Toute extension importante, c’est-à-dire l’ajout d’un circuit, réalisée après 1981 doit être conforme aux normes du R.G.I.E.
De manière générale, lorsqu’une personne rénove une maison, elle installe un circuit complet qui reprend les nouveaux points lumineux, les prises et les interrupteurs. Le R.G.I.E. a donc toujours son mot à dire.
De plus, pour être tout à fait en ordre, vous devrez fournir un schéma de répartition et un schéma unifilaire pour chaque nouveau circuit installé.La remise en état d’une ancienne installation
En principe, après adaptation, une ancienne installation doit répondre aux mêmes normes que celles d’une nouvelle construction…Les conseils
Respectez les directives appliquées aux nouvelles constructions, évitez donc les dérogations du R.G.I.E.
Remplacez les anciens éléments par de nouveaux.
Les anciens coffrets avec une plaque de marbre ou de plastique et équipés d’interrupteurs à couteau ne sont plus dans les normes de sécurité. Remplacez-les par un coffret de répartition fermé.
N’oubliez pas de vérifier le différentiel et la mise à la terre.
Remplacez les anciens fils pour éviter tout risque de court-circuit et d’incendie.
Vérifiez les éléments de contact, les bornes de raccordement, les disjoncteurs et les fusibles.