Label Bâtiment Bas Carbone et diagnostic radioactivité pour bientôt
Rénover ou acheter une maison en la rendant plus saine et écoresponsable, c’est possible ! Depuis le 1er mars 2016, un label sérieux et salué par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer Ségolène Royal est entré en vigueur : le label BBCA ou Bâtiment Bas Carbone. Et en juillet 2017 arrivera un nouveau diagnostic obligatoire : celui sur la radioactivité. Explications.
Le label BBCA, qu’est-ce que c’est ?
Ce label fut créé et imaginé par l’association BBCA, le centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’organisme de certification CERTIVEA.
Ce label a pour but de mettre en lumière les constructions visionnaires qui font le choix de dépasser qualitativement la norme RT2012 en construisant des logements neufs sur Lyon et dans le reste de la France qui divisent leurs émissions de CO2 par deux.
Plus précisément, les constructeurs qui divisent cette émission en mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone, car cette action est primordiale, selon l’association BBCA. En effet, les émissions de gaz à effet de serre détruisent notre planète. Or, 1 m2 de bâtiment neuf émet… 1 tonne de carbone dans l’atmosphère.
C’est pourquoi le label BBCA est monocritère et se base donc uniquement sur les émissions carbone d’un bâtiment durant tout son cycle de vie (construction, exploitation, destruction).
Le label prend en compte quatre critères d’évaluation : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage carbone et l’économie circulaire. Dans ce dernier point, les recyclages de matériaux, le renouvellement des produits et le changement des matériaux sont valorisés.
Ainsi, pour qu’un programme immobilier neuf sur Lyon soit labellisé, il doit répondre au cahier des charges du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) en plus de se concentrer sur la réduction de l’empreinte carbone. Il en va de même pour votre logement !
Un projet de diagnostic immobilier sur la radioactivité ?
C’est un peu plus qu’un projet puisque que c’est une ordonnance du 10 février 2016 qui introduit l’obligation pour les loueurs et bailleurs de procéder à un diagnostic de radioactivité d’un bien immobilier.
Après les termites, le plomb ou encore l’amiante, c’est donc au tour du radon, un gaz radioactif inodore et incolore. Et heureusement : le radon serait la deuxième cause de cancer du poumon, derrière le tabac mais devant la pollution atmosphérique ou l’amiante.
Pour que le diagnostic soit exigé, le logement doit se situer dans une zone où l’exposition au radon est susceptible de porter atteinte à la santé, car le locataire ou l’investisseur doit être bien sûr au courant de ce risque.
La date d’entrée en vigueur de cette obligation sera fixée par décret, ou au plus tard le 1er juillet 2017. Ainsi, pour l’achat d’un appartement neuf sur Lyon (ou ailleurs), ce nouveau diagnostic devra être réalisé, pensez-y !
Pour en savoir plus sur le radon et les zones potentiellement touchées, rendez-vous ici : http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/4-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.VtRSXeYQPIw