Rénovation maison : quelle formation pour les conducteurs ?
Vous êtes en train de construire ou de rénover votre maison. Vous devez solliciter divers professionnels du bâtiment et parmi eux, des conducteurs d’engins TP qui ont passé des formations spécifiques à l’image de la formation ADR pour le transport de matières dangereuses ou de la formation transport et logistique.
La formation des conducteurs d’engins TP
Premier professionnel à intervenir sur un chantier de construction, le conducteur d’engins TP utilise bulldozer, tractopelle et benne pour terrasser, préparer et déblayer le terrain. Il peut aussi se servir d’une niveleuse et d’autres engins pour aplanir le terrain. Ces engins se sont perfectionnés et une formation est indispensable pour les conduire. Deux CAP permettent de se lancer dans le métier : le CAP conducteurs d’engins TP et carrières et le CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention. Ensuite, les apprentis peuvent poursuivre avec le BP conducteurs d’engins TP et carrières ou deux bacs pro : le bac pro maintenance des matériels option B travaux publics et manutention et le bac pro travaux publics.
La formation ADR
D’autres conducteurs peuvent intervenir sur un chantier : les transporteurs de matières dangereuses. Pour ce type de transport, la formation ADR s’impose. Étudier règlements, classification des marchandises à risque, dangers, marquages, emballages, documents obligatoires, signalisation et équipement des véhicules fait partie des enseignements indispensables. Des exercices pratiques administratifs et de mise en situation sont également au programme. Divers organismes de formation permettent l’acquisition des connaissances conformes aux prescriptions de l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et de l’arrêté Transport de Matière Dangereuse.
La formation transport et logistique
Au sein de la formation transport et logistique, un enseignement est tout particulièrement destiné aux conducteurs d’engins TP. La formation CACES R372 peut porter sur 10 catégories d’engins de chantier. Par exemple, la catégorie 2 concerne les permis engin d’extraction et de chargement, pelle, engin de fondation, engin de forage et engin de travaux souterrains.
Crédits : Rostichep – lamax / Fotolia