Achat de terrain constructible : les bons conseils avant de se lancer
Conseils achat de terrain constructible, surface constructible terrain,
L’achat de terrain constructible séduit par de nombreux aspects : il vous permet notamment d’agencer votre propriété selon votre goût, pour un lieu de vie personnalisé de A à Z. Si cette perspective vous enthousiasme, suivez ces quelques conseils avant de vous lancer dans l’aventure.
Source illustration : Getty Images
Dans quelle mesure mon terrain est-il constructible?
Que vous souhaitiez investir dans le Tarn avec un terrain constructible près de Lavaur, en Lozère ou même en Normandie, la première étape consiste à vérifier quelle est la surface constructible de votre futur terrain. Ces paramètres se vérifient en consultant le PLU (Plan local d’Urbanisme) disponible dans les mairies de chaque commune. Un bon moyen d’éviter les surprises au moment de la construction!
Mon constructeur peut-il me fournir des infos sur mon terrain?
Si vous faites appel à un constructeur de maison dans le 81 ou tout autre département, celui ci sera à même de vous fournir des informations précieuses concernant votre terrain : la hauteur maximale de la maison ou encore la distance à respecter avec votre voisinage.
En tant que professionnel, il pourra également vous renseigner sur les différentes possibilités de raccord en eau et en électricité de votre terrain. Il est enfin à même de vous conseiller sur les meilleurs moyen d’éviter les glissements de terrain, qui peuvent avoir lieu lorsque les fondations d’une maison manquent de solidité. En bref, il vous assurera que votre parcelle soit viable à la construction, pour des démarches facilitées.
Suis-je correctement couvert par ma mutuelle?
Bien sûr, avant de vous lancer dans un projet de construction, il sera essentiel de vous assurer que vous êtes bien couvert par votre mutuelle, surtout si vous devez effectuer vos travaux vous même. Vérifiez soigneusement les conditions de couverture de votre mutuelle santé famille avant de commencer quoi que ce soit; certaines d’entre elles proposent même des assurances habitation, n’hésitez pas à vous renseigner.
Dernier conseil pour éviter toute mauvaise surprise en cas de revente ou de contentieux : au moment d’acheter votre terrain, faites appel à un géomètre pour en délimiter précisément la surface!