Systèmes de détection des fuites
Avez vous déjà reçu une facture d’eau plus élevé que l’habitude tout en découvrant qu’il n’est pas question d’une erreur de la part de votre compagnie mais plutôt d’une fuite sous votre maison dont vous ignoriez l’existence ?
Votre compagnie d’eau ne se soucie pas que vous avez une fuite. La perte maintenant est double : l’eau perdue et l’argent à payer.
Les dégâts dus aux fuit peuvent toucher à chaque coin et recoin de votre maison : à l’intérieur des murs, aux toilettes, à la douche, près des appareils utilisant l’eau etc… Lorsque la fuite devient visible et se fait remarquer, il est souvent trop tard, le mur à côté est pourri, le sous plancher doit être changé et les fils électriques peuvent être touchés !
La solution à ce problème, comme tout bon plombier vous dira, est d’installer un système de détection des fuites pour votre maison.
Il existe deux types de systèmes de détection des fuites :
- Les systèmes de détection passifs vous alertent avec une alarme audible et/ou un flash lumineux. Ils sont alimentés par des batterie et des unités autonomes. Les systèmes d’alarmes passifs sont peu coûteux et faciles à installer. La batterie doit être changée une fois par an, comme dans les détecteurs de fumée. Les systèmes passifs vous aiderons à réduire les dégâts si vous entendez l’alerte et agissez immédiatement.
- Les systèmes de détection actifs font beaucoup plus que ça. En plus de l’enclenchement d’une alarme, ces systèmes coupent automatiquement l’eau . Certains systèmes ont des capteurs d’humidité, d’autres ont des capteurs de débit et une minuterie pour identifier les fuites et l’eau passant dans les tuyaux sans consigne. Les capteurs actifs peuvent être installés pour des appareils séparés ou pour toute la maison. Les systèmes pour toute la maison sont connectés avec votre réseau d’électricité et peuvent couper l’alimentation en eau sur tout le bâtiment ou sur des parties pour les systèmes les plus sophistiqués.