Le chauffage par aérothermie : de quoi s’agit-il ?
Si vous vous intéressez aux possibilités qui vous sont offertes pour chauffer votre maison ou votre appartement, vous avez dû entendre parler de l’aérothermie. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Immobilier-travaux vous dit tout sur cette façon efficace de chauffer la maison.
De quoi parle-t-on si l’on évoque le chauffage par aérothermie ?
L’aérothermie est le fait d’utiliser l’énergie issue des calories de l’air puis de les récupérer pour les amener au coeur de la maison. Même lors de températures négatives, l’air ambiant contient bien des calories et il suffit d’un système dédié (en l’occurrence une pompe à chaleur) pour que votre maison bénéficie d’un chauffage efficace.
Comment fonctionne concrètement l’aérothermie ?
Comme nous l’avons-vous, un système de chauffage par aérothermie va venir récupérer les calories contenues dans l’air et les transmettre à un fluide frigorigène à l’extérieur, qui va ensuite transiter jusqu’à votre pompe à chaleur par aérothermie sous forme liquide et se transformer en gaz comprimé à haute pression.
Bon à savoir : 2 systèmes différents existent
– La pompe à chaleur air-eau :la chaleur est transmise à un circuit d’eau, qui chauffe des radiateurs ou un plancher
– La pompe à chaleur air-air : elle transfère al chaleur directeur dans vos convecteurs.
Pour en savoir plus, découvrez les explications et schémas sur le site de Nextherm.
Quels sont les avantages de l’aérothermie ?
L’aérothermie est riche d’avantages. C’est d’abord une solution écologique, qui utilise une énergie 100% renouvelable. C’est aussi un système qui peut s’adapter à votre système de chauffage existant et qui demande donc peut de travaux.
En outre, et contrairement au chauffage par pompe à chaleur géothermique (on vous en dit plus ici http://www.nextherm.fr/geothermie) vous n’avez pas besoin d’avoir un grand terrain puisque les installations sont petites et accolées à votre maison.
Le coût de fonctionnement est là encore très faible, de l’ordre de 3 euros environ par m² et par an (source http://www2.ademe.fr/).
Enfin, côté coûts d’investissement, comptez environ 9000€ pour une pompe à chaleur air/air et entre 9500 et 10 500€ pour un dispositif air-/eau.