Installer une fenêtre
Les fenêtres viennent en général avec des instructions précises du fabricant quant à leur installation, mais règle générale les étapes à suivre sont les mêmes. Peu importe le prix que vous payez pour vos fenêtres, si elles sont mal installées, leur efficacité énergétique, leur étanchéité, leur résistance aux éléments ainsi que le fonctionnement de leur mécanisme d’ouverture seront compromis. Il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes pour la pose.
L’ossature de la maison est composée, de façon générale, de montants de 2 po × 6 po et est recouverte à l’extérieur de panneaux de carton-fibre goudronnés, protégeant les montants de l’humidité. Ces panneaux sont recouverts d’un pare-air de type Tyvek, qui sera découpé de façon à dégager les ouvertures des portes et des fenêtres.
Pour une fenêtre de remplacement, retirez les anciens volets, conservez le cadre et les moulures existants et insérez votre fenêtre neuve.
Mesures de sécurité
Le vitrage peut briser; portez toujours des verres et des gants de sécurité. Entreposez les déchets dans un endroit sécuritaire. Gardez votre aire de travail propre; cela peut prévenir accidents ou blessures.
Enlevez les vieux volets ou le vitrage
- Enlevez la contre-fenêtre, s’il y lieu.
- À l’aide d’un ciseau à bois 1 po et d’un marteau, retirez avec précaution les moulures intérieures en commençant par les plus longues. Vous devrez peut-être les couper. Conservez-les pour plus tard.
- Soulevez et retirez le vieux volet ou le vitrage. Dans le cas des fenêtres à guillotine, vous devrez couper certains câbles.
Nettoyez et préparez l’ouverture
- Enlevez tous les débris. Enlevez tous les crochets, clous, vis ou attaches qui pourraient rester et bouchez les trous.
- Du côté intérieur, appliquez du scellant tout autour de la moulure intérieure du cadre.
- Appliquez du scellant sur le rebord intérieur de la fenêtre.
1.
Un solin hydrofuge flexible sera fixé à l’extérieur, autour de l’ouverture recevant la fenêtre pour empêcher les infiltrations.
2.
Placer la fenêtre dans l’ouverture et solidifiez-la à l’aide de cales de bois (d’ordinaire en bardeaux de cèdre) placées l’une contre l’autre de façon à obtenir une plaquette rectangulaire. Insérez les cales tout autour de la fenêtre à l’aide d’un marteau à 12 pouces d’intervalle. Utilisez des cales simples pour le dessous de la fenêtre de façon à pouvoir les ajuster pour mettre la fenêtre de niveau. À l’aide d’un niveau de menuiserie, assurez-vous que la fenêtre est d’aplomb et de niveau.
3.
Fixer le cadre de la fenêtre à la charpente de la maison avec des longues vis galvanisées en les vissant à la hauteur des cales (de l’intérieur du cadre vers la charpente).
4.
Fixer le larmier à la partie supérieure de l’ouverture afin de permettre à l’eau de s’écouler à une distance raisonnable du cadre de la fenêtre.
5.
De l’intérieur de la maison, insérez de la laine de fibre de verre tout autour de la boîte de la fenêtre à l’aide d’un instrument assez plat (une cale de bois fait bien l’affaire), sans trop la compresser car elle en perdrait ses propriétés isolantes. Pour une performance énergétique supérieure, il est recommandé de placer ensuite autour de la fenêtre un boudin de mousse compressible (Néoprène). Ajoutez ensuite un calfatage de silicone.
6.
Couper les bouts de cales qui dépassent le niveau du mur avec un couteau universel.
7.
Clouer la moulure extérieure à la charpente aux endroits indiqués (tous les 12 pouces) avec des clous à charpente galvanisés et enfoncez les têtes de clous à l’aide d’un poinçon. Appliquez un produit de calfeutrage à base de silicone sur le pourtour du cadre extérieur ainsi que sur les têtes de clous. Utilisez un produit pouvant recevoir de la peinture ou d’une couleur s’apparentant à celle du revêtement extérieur de la maison.
8.
Il ne vous reste maintenant qu’à installer la moulure de finition à l’intérieur. Utilisez une boîte à onglets pour tailler les moulures et des clous de finition pour fixer le tout.
Vous serez enchanté de cette jolie fenêtre qui inondera votre demeure de lumière.