Le meilleur moment pour finir le sous-sol
Le meilleur moment pour finir votre sous-sol dépend de votre style de vie et de vos besoins. De nombreux propriétaires canadiens veulent par exemple que leur sous-sol soit terminé à temps pour l’hiver.
Vos besoins
Vous prévoyez peut-être un événement spécial et vous avez besoin rapidement d’un sous-sol fini, ou vous devez loger une personne de plus et il vous faut davantage d’espace.
Si vous avez des enfants, vous voudrez que le travail soit effectué pendant qu’ils sont à l’école. D’autres familles préfèrent faire exécuter les travaux pendant qu’elles sont en vacances. En raison des coûts de finition du sous-sol, il vous faudra peut-être économiser pendant un certain temps avant de pouvoir assumer le projet.
La réalisation des travaux
Une fois ces questions passées en revue, vous devrez examiner le calendrier du projet pour déterminer si vous l’exécuterez vous-même ou si vous embaucherez un professionnel.
Pour la plupart des projets à faire soi-même, il faut compter entre six mois et deux ans. Vous pourrez terminer votre projet en l’espace de six mois si vous avez du talent, si vous êtes organisé et que vous y consacrez la plupart de vos soirées et fins de semaines. Les projets à faire soi-même prennent toutefois souvent plus de temps en raison de toutes les autres exigences de la vie quotidienne et de la perte d’intérêt. La finition d’un sous-sol est un projet d’envergure qui exige beaucoup de travail.
Si vous prévoyez engager un professionnel, le délai du chantier doit être de l’ordre de cinq à six semaines si l’équipe de l’entrepreneur travaille à temps plein. Donnez-vous à peu près six semaines ou plus pour trouver et engager un entrepreneur. L’embauche pourra prendre plus de temps que prévu car vous devrez contacter des entrepreneurs éventuels, prendre rendez-vous et attendre qu’ils vous présentent un devis. Vous devrez ensuite étudier les devis pour en faire une comparaison et intégrer les meilleures idées dans votre plan définitif.
Si vous embauchez une personne qui finit les sous-sols comme emploi d’appoint et qui ne travaille que les soirs et les fins de semaines, votre projet pourrait prendre plus de temps.
Si vous embauchez un entrepreneur à temps plein, vous pourrez peut-être négocier un meilleur tarif si la conjoncture économique est au ralenti ou pendant les mois d’hiver, quand beaucoup d’entre eux sont moins occupés.
Il importe de vérifier la solvabilité de l’entrepreneur, la qualité de la conception et du travail exécuté et d’obtenir des recommandations tant sur des projets en cours que sur des rénovations déjà terminées.
Une fois terminé, vous apprécierez grandement votre sous-sol fini quel que soit l’âge des membres de votre famille.