Comment obtenir la fibre optique dans son immeuble ?
Le déploiement de la fibre est une opération qui tend à se banaliser lorsque l’on habite en ville grâce aux investissements des fournisseurs d’accès internet en collaboration avec les collectivités territoriales. Cependant, comme il s’agit d’une installation filaire qui doit arriver jusqu’à votre appartement, certains travaux spécifiques sont à prévoir : on vous explique comment obtenir la fibre optique dans votre immeuble.
Les réseaux dits de FttH (Fiber to the Home) sont un chantier conséquent dont le coût viendra peser sur les opérateurs privés, ainsi que les pouvoir publics. En tant que locataire ou propriétaire d’un bien immobilier, vous devrez dans un premier temps vous renseigner sur votre éligibilité au réseau, qui peut différer en fonction de votre quartier. Ainsi, si le très haut débit 200 méga a été développé à Lyon avec Numericable, tous les quartiers ne peuvent pour l’instant pas en bénéficier.
C’est ensuite la copropriété qui donne son accord pour l’installation de la fibre par un opérateur, qui interviendra dans votre immeuble : sachez cependant que la règlementation impose une mutualisation des réseaux, ce qui vous permet de choisir votre FAI final.
Dès que la fibre est disponible, un opérateur viendra poursuivre l’installation jusqu’au cœur de votre appartement : il ne vous reste qu’à brancher votre box internet et votre décodeur TV pour profiter de la puissance de la fibre.
Que dit la loi ?
Différents décrets relatifs à la fibre optique dans les immeubles ont été instaurés dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie en janvier 2009. Ainsi, et selon le décret n°2009-52, les bâtiments neufs doivent aujourd’hui « être équipés de lignes de communication électroniques à très haut débit en fibre optique ». Une obligation qui impute aux constructeurs, qui devront le prévoir dans leurs plans, les travaux dans l’immeuble restant à charge du propriétaire.