Les planchers
Le dallage
Le sous-sol : On procède d’abord à la réalisation d’un empierrement, recouvert d’un léger sablage sur lequel on pose un film étanche. Le béton est ensuite coulé directement sur le film.
Le sol obtenu peut être surfacé, permettant ainsi de poser un film anti-poussière ou un revêtement de sol collé, ou laissé brut pour recevoir un revêtement de sol scellé: carrelage.
Le rez de chaussée : Le procédé est identique au sous-sol, mais on y ajoute un isolant de 4 centimètres.
Le plancher
Le plancher classique : Il est constitué de poutrelles posées entre murs ou poutres, tous les 60 centimètres environ, entre lesquelles sont posés des hourdis béton.
Une dalle de compression d’environ 4 à 6 centimètres, est ensuite coulée sur le tout.
Le plancher isolant : Identique sur le principe au plancher classique, les hourdis béton sont ici remplacés par des hourdis isolants.
Cette solution présente l’avantage d’exiger une seule intervention du maçon pour un coût quasiment identique au système traditionnel.
Ne pas confondre Plancher et Parquet
Si l’on a souvent tendance à confondre les deux, ils ne recouvrent pas les mêmes usages. Le plancher, souvent rustique, sert avant tout de support et a une fonction d’isolation.Il s’agit avant tout d’un ouvrage de charpente.
Le parquet lui, possède un usage esthétique et sera mis par dessus la chape isolante. On opte donc pour des essences plus nobles et du bois d’une meilleure qualité visuelle.Côté essences, le parquet en bambou permet d’allier modernité et solidité et se décline en parquet bambou massif, densifié ou contrecollé flottant. Le chêne, l’acajou ou encore le teck sont aussi largement utilisés dans la construction et la rénovation.