Rénovation de toiture : quelle couleur pour mes tuiles ?
Lorsque l’on fait rénover sa toiture, on a l’occasion de changer le design extérieur de sa maison. Bien sûr, chaque région a ses couleurs, et parfois on est contraint de respecter une certaine teinte. Mais si vous avez la possibilité de donner un autre visage à votre maison, une question se pose : quelle couleur pour mes tuiles ? Voici un point sur les différents coloris que l’on peut retrouver sur les toitures et les rendus esthétiques qu’elles apportent :
La tuile rouge, tradition et authenticité
C’est la tuile traditionnelle par excellence. Elle se décline depuis le rouge orangé jusqu’au rouge plus foncé. Dans le Nord, on voit souvent du rouge sombre alors qu’en Normandie, la tuile est davantage rosée. On peut donc faire rénover sa toiture et choisir le rouge pour garder l’esthétique des maisons anciennes, en respectant la tradition et le caractère des tuiles de terre cuite rouges.
La tuile ardoise, modernité et design
Les teintes foncées donnent aussitôt un look beaucoup plus moderne à une maison. En effet, les couleurs sombres comme le noir ou l’ardoise vont aussitôt modifier l’aspect de l’habitation. Si vous souhaitez relooker votre maison, lui donner plus de design, alors la tuile plate foncée est idéale et permet de repenser entière la décoration extérieure de votre bien.
La tuile ocre, chaleur et douceur
Plus répandue dans le Sud de la France, la tuile ocre offre plus de douceur à une toiture.En effet, on voit notamment dans le Languedoc-Roussillon des toits dorés. En choisissant cette teinte allant de l’ocre au marron doré, vous pourrez apporter de la clarté à votre maison. Lorsque le soleil est de sortie, elles sont magnifiquement mises en valeur et apporte à la propriété un charme indéniable.