Comment isoler des combles perdus ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais les plus grosses pertes calorifiques d’une maison proviennent généralement des combles. Même si ces derniers sont inutilisables – appelés de ce fait combles perdus – sachez qu’il est judicieux pour votre facture d’énergie et vos économies de les isoler. Immobilier Travaux fait le point.
Méthodes et solutions pour l’isolation des combles perdus
Il existe différentes méthodes et solutions d’isolation des combles perdus, notamment :
- Par flocage ou par insufflation : on opte pour ces deux solutions lorsque les combles sont difficiles d’accès. Par flocage, l’isolant en vrac est répandu sur toute la surface du sol, par insufflation, il est injecté dans des cloisons existantes. Ces deux méthodes demandent quoi qu’il en soit du matériel et un certain savoir-faire ;
- Avec de la laine souple en rouleau que l’on pose sur l’ensemble de la surface du plancher ;
- L’isolation par mousse projetée : la mousse expansive isolante remplit toutes les cavités sans laisser aucune prise au phénomène de convection ou de pénétration de l’air extérieur. Appliquée au moyen d’une unité mobile d’isolation, la mousse crée une enveloppe isolante sur mesure, ne se tassant pas et ne dégageant aucune fumée toxique.
Qu’elle soit durant une rénovation ou lors d’une construction, l’isolation de combles perdus doit être un projet réfléchi et réalisé en fonction du type de plafond, de la charpente, de la pente de la toiture et bien d’autres points encore. Faire appel à des professionnels est donc vivement recommandé pour ce type de travaux.
Aides et subventions pour l’isolation des combles
L’isolation des combles fait partie des différents types de travaux d’économie d’énergie éligibles aux dispositifs mis en place par le gouvernement en vue d’aider les ménages. Crédit d’impôt de 30%, Prime Energie, aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et son programme « Habiter Mieux », TVA à taux réduit ou encore éco-prêt à taux zéro, les mesures prises par l »Etat pour participer au financement des travaux d’économie d’énergie sont multiples.
Enfin, sachez qu’il existe de nombreux matériaux pour isoler des combles perdus. Ainsi, pensez à comparer les coefficients thermiques, l’efficacité en été comme en hiver ainsi que les installations possibles en fonction de la charpente. Vous réaliserez là encore peut-être de belles économies.