Zoom sur 3 engins de constructeurs pour prendre de la hauteur

    Lors de la construction d’un bien immobilier, les professionnels peuvent utiliser de nombreux outils et engins. Pour la construction d’une villa sur plusieurs étages, d’un immeuble de bureaux, d’un stade, etc., les constructeurs se servent d’engins leur permettant de prendre la hauteur nécessaire au bon déroulement des travaux.  Immobilier Travaux vous en présente trois.

    1. Les nacelles élévatrices

    nacelle-industrie

    Les nacelles élévatrices sont des engins permettant de faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur. Il peut s’agir d’un travail de maintenance, de secours, d’installation et de démolition. Les nacelles élévatrices possèdent donc une nacelle (où se situe le poste de pilotage), un bras articulé (en plusieurs segments ou non), des roues ainsi qu’une rambarde de sécurité.

    Cependant, il existe différents types de nacelles : la nacelle sur camion est plutôt destinée au secours de personne (pompiers), la nacelle à bras est parfaitement adaptée aux travaux immobilier, la location de nacelle araignée est nécessaire si les travaux se déroulent sur un terrain accidenté, la nacelle télescopique est plutôt destinée aux travaux de démolition, etc.

    Pour conduire ces différentes nacelles, il faut être détenteur d’un CACES adapté : le CACES R386 PEMP 1A (nacelle fixe, élévation verticale), le CACES R386 PEMP 1B (nacelle fixe, élévation multidirectionnelle), le CACES R386 PEMP 3A (nacelle mouvante, élévation verticale) ou le CACES R386 PEMP 3B (nacelle mouvante, élévation multidirectionnelle).

    2. Les grues

    construction-immo-grues

    Le plus connus des engins de chantier pour prendre de la hauteur reste incontestablement la grue.

    La grue est un appareil de levage et de manutention réservé aux très lourdes charges. Il existe différents types de grues : la grue de chantier, que vous connaissez le plus, la grue sur chenilles, le camion-grue, le wagon-grue, la grue de navire, etc.

    La grue de chantier est composée d’une longue flèche en porte-à-faux à laquelle est suspendue la charge à soulever ainsi que parfois d’une cabine de pilotage en hauteur. Elle peut être commandée depuis cette cabine ou par l’intermédiaire d’une radiocommande par un homme au sol.

    Le travail du grutier est d’ailleurs très exigeant car c’est à lui de diriger rapidement et précisément le mouvement de la charge : il faut être méticuleux et observateur, surtout lorsqu’il faut permettre le déplacement de la charge dans un plan horizontal et non vertical.

    3. Les chariots rotatifs

    entrepot

    Dernier engin : le chariot rotatif. Contrairement à la nacelle élévatrice et à la grue, il n’est pas vraiment adapté aux travaux de constructions mais sert pourtant beaucoup sur les chantiers.

    En effet, le chariot rotatif télescopique est un appareil de levage et de manutention destiné au transfert de charges d’un endroit donné à un entrepôt de stockage ou vice-versa ainsi qu’au chargement et déchargement de camions, wagons ou navires. Cependant, c’est une machine très souple d’utilisation qui permet d’autres usages possibles.

    En effet, le chariot rotatif est composé d’un chariot multi-roues motrices, directrices et porteuses. Il possède également une poulie et un mât permettant d’actionner une ou plusieurs fourches, ce qui le rend utile dans de nombreuses situations.

    Dans les travaux de construction, les professionnels procèdent régulièrement à la location de chariot rotatif pour les utiliser comme machines de manutention. Le chariot apporte grâce à sa fourche le matériel nécessaire : soit à cause de sa charge lourde, soit pour l’emporter facilement sur les toits.

    Facebook comments

    Website comments