3 conseils pour une extension de maison
Vous souhaitez réaliser une extension de maison ? C’est un projet très intéressant pour augmenter la surface habitable de votre demeure et c’est un atout pour la revente. En effet, agrandir sa maison particulièrement autour de Lyon, où l’immobilier reste très cher, permet de valoriser votre bien et d’obtenir une plus-value encore plus conséquente, par rapport à votre investissement important au départ. Voici 3 conseils pour réussir votre projet d’agrandissement.
Faire appel à un architecte pour une extension de maison
Faire appel à un architecte pour réaliser une extension de maison sur Lyon et ailleurs
, n’est pas toujours obligatoire. Il faut en contacter un si le projet après travaux dépasse les 150 m2. Toutefois, même pour les plus petites surfaces, il est très utile de faire appel à un architecte, pour obtenir un espace bien optimisé notamment. Le professionnel va bien prendre en compte vos goûts et vos besoins pour créer une extension de maison parfaitement adaptée. Il pourra proposer une architecture originale et aussi donner des conseils en termes d’isolation, de menuiserie, etc.
Une attention particulière à la luminosité
Pensez à aller chercher la lumière pour votre extension de maison ! C’est très important pour obtenir un espace agréable à vivre et aussi pour réduire les dépenses d’énergie en matière d’électricité. Vous pouvez par exemple privilégier une orientation plein sud. Pensez aussi aux baies vitrées, mais aussi aux brise-soleil pour se protéger l’été et éviter de trop utiliser la climatisation.
Bien se renseigner sur les prix et la réglementation
Avant le démarrage de tout projet d’extension de maison, il faut vous renseigner auprès de votre mairie sur différents sujets. La consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous permettra de connaître les éventuelles contraintes imposées par ce règlement : couleurs des façades des bâtiments, couleur des volets, hauteur maximale, emprunte au sol maximale, distance avec les bâtiments voisins, les matériaux à utiliser en priorité ou à bannir, etc.
On vous indiquera également si votre projet est soumis à une simple déclaration de travaux ou s’il faudra déposer un permis de construire.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer