Poser un évier de cuisine
Utilisé à de multiples fins, l’évier de cuisine subit inévitablement une détérioration au fil des ans. En plus d’éventuellement devenir une nécessité, la pose d’un nouvel évier permet également de redonner un peu de lustre à la cuisine.
En matière d’éviers de cuisine, il existe sur le marché un vaste choix de modèles, de styles et de couleurs. L’évier peut être simple, double et même triple. Dans ce dernier cas, le troisième récipient est souvent plus petit et réservé pour le broyeur.
Conseil : pour un évier fait d’acier inoxydable, il est recommandé de choisir un fini mat, car il est difficile de conserver la brillance d’un tel type d’évier.
1.
Lorsque le comptoir est bien fixé aux armoires de plancher, déterminer l’endroit où installer l’évier. Déposer le gabarit de l’évier sur le dessus du comptoir et tracer son contour à l’aide d’un crayon. Retirer le gabarit. À l’aide d’une perceuse, faire un trou dans un des coins du contour, en s’assurant de demeurer à l’intérieur de la ligne de coupe, et découper l’ouverture en utilisant une scie sauteuse. Vérifier que l’ouverture correspond aux dimensions de l’évier.
2.
Enlever d’abord la pellicule de plastique qui recouvre l’évier, s’il y a lieu. Pour installer le raccord d’évacuation (aussi appelé crépine) dans l’ouverture de l’évier, appliquer une couche de mastic de plomberie (ou silicone) autour du trou de l’évier. Déposer la crépine dans l’évier et exercer une pression. Essuyer l’excédent de mastic. Sous l’évier, installer une rondelle d’étanchéité contre l’évier. Serrer ensuite l’écrou de blocage à la main, puis le serrer un demi-tour avec une clé à tuyau afin de solidifier la crépine à l’évier. Répéter cette opération pour l’autre cuve, s’il s’agit d’un évier double. S’il s’agit d’un évier simple et qu’on désire le munir d’un broyeur, il ne sera alors pas nécessaire d’installer une crépine.
3.
Nettoyer la surface autour de l’ouverture et s’assurer qu’il n’y a pas de poussière. Déposer l’évier à l’envers sur un carton ou un linge propre afin de ne pas l’abîmer et appliquer une couche de mastic de plomberie sur son pourtour.
4.
Placer l’évier à l’endroit et le positionner dans l’ouverture prévue à cette fin. Appliquer une pression ferme afin de le fixer solidement au comptoir. Raccorder le robinet à la tuyauterie.
5.
En travaillant sous l’évier, serrer les vis servant à fixer l’évier au comptoir. Essuyer l’excédent de mastic avec un linge.
6.
Utiliser des tuyaux de renvoi et un siphon afin de raccorder la crépine de l’évier au tuyau sortant du mur.
Comme vous le voyez, la pose d’un évier de cuisine est une tâche simple qui peut facilement être accomplie par n’importe quel bricoleur. Pour en connaître davantage au sujet des différents types d’éviers disponibles sur le marché, n’hésitez pas à visiter votre marchand le plus près de chez vous.